130- Les relations publiques aiment la nouveauté – la publicité préfère les marques établies
On confond souvent les usages de la publicité avec ceux des relations publiques. À quoi servent ces deux activités? Bien sûr, toutes deux visent à générer des ventes, moyennant toutefois des actions différentes envers le consommateur.
Oui, la publicité et les relations de presse relèvent de la promotion de tout bon plan de marketing, mais les résultats sont bien différents pour chaque discipline :
La publicité invite directement à l’achat;
Les relations publiques riment avec découverte et séduction du client.
Alors que les relations publiques aiment la nouveauté, la publicité préfère les marques bien établies. Cela peut sembler évident, mais il est beaucoup plus facile de vendre un produit à un client qui en a déjà entendu parler. C’est justement ici que les relations publiques jouent leur rôle, souvent tout en subtilité contrairement à la publicité qui est plus de l’ordre du tambour et de la trompette.
Chez NATA PR, nous sommes des experts pour faire découvrir les nouveautés de nos clients. Nous connaissons les journalistes et les influenceurs qui auront envie d’être les tout premiers à présenter nos nouveautés. Ils sont en effet nombreux ces intermédiaires qui ont pour premier but d’informer leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs admirateurs.
Vous comprendrez ici que l’élément temps est crucial pour permettre aux relations publiques de déployer leurs vertus, contrairement à la publicité qui, elle, a l’avantage de la spontanéité.
D’autres experts des relations publiques aimaient provoquer, tels qu’Al and Laura Ries qui ont lancé un livre culte des RP, « The Fall of Advertising and the Rise of PR ». C’était bien sûr avant Internet et l’entrée en jeu de l’infinie capacité publicitaire de Facebook et de Google!
Chez NATA PR, nous ne sommes pas de cette école de pensée pour qui les RP peuvent tout régler, car nous savons que lorsque l’on arrive à bien ficeler et amarrer relations publiques, publicité et médias sociaux, une grande force émerge pour toucher les consommateurs.
Alors si vous avez un nouveau produit ou une nouvelle entreprise, il vous sera avantageux d’utiliser les relations publiques en début de campagne. Nous avons souvent conseillé à nos clients ayant des nouveautés de capter l’intérêt de nombreux journalistes et influenceurs tout d’abord par une campagne de relations publiques avant de poursuivre avec la publicité.
Les raisons pour lesquelles on parlerait de vous ou de votre produit sont multiples. Mais la plus simple des raisons demeure la nouveauté.
Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.
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D’autres experts des relations publiques aimaient provoquer, tels qu’Al and Laura Ries qui ont lancé un livre culte des RP, « The Fall of Advertising and the Rise of PR ». C’était bien sûr avant Internet et l’entrée en jeu de l’infinie capacité publicitaire de Facebook et de Google!
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