127- Les relations publiques – les outils essentiels
Dans cet épisode j’aborde le 4epoint du modèle NATA PR pour réaliser une campagne de relations publiques traditionnelle ou auprès d’influenceurs. Si vous vous demandez quels sont les outils nécessaires pour que l’on parle de vous, alors cet épisode est pour vous.
Avez-vous identifié pourquoi on parlerait de vous, rédigé votre communiqué et repéré 5 à 10 vrais influenceurs ou journalistes qui s’intéressent à votre type de produit, de service ou à votre secteur ? Si oui, vous avez déjà effectué plus de 80 % du travail.
Que vous manque-t-il ? Tout simplement, une dimension visuelle pour illustrer votre histoire. Ça semble simple, mais sachez que la qualité de vos images est cruciale. Vous pourriez intéresser un journaliste avec un excellent sujet, qui tout à coup refusera de parler de vous si vous n’avez pas de photo haute définition ou d’images des produits sur fond blanc. À l’ère des médias sociaux, vous n’existez pratiquement pas si vous n’avez pas de photo ou de vidéo.
Si vous ne savez pas quel type d’image conviendrait, allez faire un tour sur les publications en ligne qui parlent de votre industrie ou de vos produits. Savez-vous quelles sont les images et photos utilisées dans les articles? Plus de 80 % du temps, elles sont fournies par l’entreprise ou la marque souhaitant que l’on parle d’elle.
Que souhaitez-vous comme visuel pour accompagner le texte d’un journaliste ou d’un influenceur qui choisira de parler de vous, de votre service ou votre nouvelle création? Une image forte pourrait très bien faire pencher la balance en votre faveur, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des images. C’est aussi ce que retiendront les lecteurs ou les admirateurs des influenceurs visés.
Chez NATA PR nous savons de manière empirique ce qui fonctionne, car c’est ce que nous faisons tous les jours. Toutefois, voici de vraies statistiques pour vous convaincre de l’importance de certains outils.
Le groupe CISION publie chaque année un sondage « State of the Media » réalisé auprès deplus de 3800 journalistes d’environ 2160 médias, dans 17 régions du monde. Cela nous permet de confirmer en chiffres et en pourcentage la réalité vécue par notre agence.
Au cours des six derniers mois :
81 % ont utilisé des images dans leurs articles
46 % des vidéos
41 % des documents graphiques
39 % des publications de médias sociaux (« posts »)
Plus de la moitié des journalistes interrogés (54 %) n’ont pas hésité à déclarer qu’ils couvriraient plus volontiers un sujet si on leur fournissait un contenu multimédia.
Les photographies, vidéos, extraits audio, documents graphiques ou illustrations contribuent à contextualiser un article et ajoutent surtout une dimension visuelle ou orale qui a fait ses preuves pour susciter l’intérêt des consommateurs.
Vous voilà convaincu qu’il vous faut des images de qualité. Les photographes professionnels pullulent sur le web et les médias sociaux. N’hésitez pas à recourir à leurs services.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre modèle en six étapes, n’hésitez pas à le télécharger et à communiquer avec moi.
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Que vous manque-t-il ? Tout simplement, une dimension visuelle pour illustrer votre histoire. Ça semble simple, mais sachez que la qualité de vos images est cruciale. Vous pourriez intéresser un journaliste avec un excellent sujet, qui tout à coup refusera de parler de vous si vous n’avez pas de photo haute définition ou d’images des produits sur fond blanc. À l’ère des médias sociaux, vous n’existez pratiquement pas si vous n’avez pas de photo ou de vidéo.
Si vous ne savez pas quel type d’image conviendrait, allez faire un tour sur les publications en ligne qui parlent de votre industrie ou de vos produits. Savez-vous quelles sont les images et photos utilisées dans les articles? Plus de 80 % du temps, elles sont fournies par l’entreprise ou la marque souhaitant que l’on parle d’elle.
Que souhaitez-vous comme visuel pour accompagner le texte d’un journaliste ou d’un influenceur qui choisira de parler de vous, de votre service ou votre nouvelle création? Une image forte pourrait très bien faire pencher la balance en votre faveur, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des images. C’est aussi ce que retiendront les lecteurs ou les admirateurs des influenceurs visés.
Chez NATA PR nous savons de manière empirique ce qui fonctionne, car c’est ce que nous faisons tous les jours. Toutefois, voici de vraies statistiques pour vous convaincre de l’importance de certains outils.
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Au cours des six derniers mois :
81 % ont utilisé des images dans leurs articles
46 % des vidéos
41 % des documents graphiques
39 % des publications de médias sociaux (« posts »)
Plus de la moitié des journalistes interrogés (54 %) n’ont pas hésité à déclarer qu’ils couvriraient plus volontiers un sujet si on leur fournissait un contenu multimédia.
Les photographies, vidéos, extraits audio, documents graphiques ou illustrations contribuent à contextualiser un article et ajoutent surtout une dimension visuelle ou orale qui a fait ses preuves pour susciter l’intérêt des consommateurs.
Vous voilà convaincu qu’il vous faut des images de qualité. Les photographes professionnels pullulent sur le web et les médias sociaux. N’hésitez pas à recourir à leurs services.
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