Wed 28 Dec 2022
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Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


J\'ai souvent entendu des dirigeants d\'entreprise, qui nous consultaient sur nos services de relations publiques, se demander comment nous arrivions à générer des résultats. Ils avaient tenté l\'expérience avec leur équipe interne et voici ce qu\'ils nous racontaient : « Nous avons souvent envoyé des communiqués et personne ne nous a jamais répondu. Cela n\'a tout simplement rien donné. »
Cette croyance, encore bien ancrée, que nous ne faisons qu\'envoyer des communiqués m\'en dit long sur la connaissance de ces dirigeants en matière de communication et de relations publiques.
Voici les questions que je leur pose quand ils croient qu\'envoyer des communiqués n\'est pas efficace :
1- Puis-je voir vos communiqués?
2- Quels étaient les titres, les nouvelles proposées?
3- À qui s\'adressaient vos communiqués?
4- Qui les a envoyés?
5- Qui devait répondre aux demandes des journalistes dans votre équipe?
6- Est-ce que cette personne a été formée?
7- Est-ce que vos listes étaient composées des bonnes cibles de journalistes et d\'influenceurs?
Sachez que personne n\'attend votre communiqué, à moins que vous soyez une entreprise cotée en bourse et que vous deviez divulguer des résultats tous les trimestres, ou que vous soyez déjà très connu.
Ce n\'est toutefois pas une raison pour ne rien communiquer du tout, bien au contraire, si vous ne le faites pas, plusieurs de vos concurrents le feront et occuperont tout l\'espace médiatique.
En plus de 20 ans, je ne compte plus les marques qui ont connu de grands succès avant même l\'arrivée du Web et qui, ces dernières années, ont réalisé que leurs concurrents plus jeunes et plus connus sont en train de leur subtiliser d\'importantes parts de marché. Eh oui, de jeunes entreprises qui savent comment faire parler d\'elles et qui communiquent régulièrement sont en train de les déloger.
Personne n\'attend votre communiqué, c\'est vrai, mais c\'est l\'outil numéro un pour capter l\'attention des journalistes et des influenceurs. Un outil essentiel, justement pour vous faire connaître.
Amusons-nous un peu. Pourquoi ne pas vous mettre à la place du journaliste que vous tentez de joindre, assoyons-nous à son bureau, derrière son écran. Que cherche-t-il?
Voici ce qu\'il pense :
1- Je reçois des centaines de courriels par jour/par semaine.
2- Je dois rédiger plus de cinq articles dans plusieurs domaines. Je n\'ai pas le temps de faire de longues recherches et de lire des communiqués non pertinents.
3- J\'aime recevoir des communiqués dont le titre du courriel est clair et m\'indique de quoi il s\'agit.
4- Je déteste les mentions de météo ou autre superlatifs tels : révolutionnaire, unique, meilleur vendeur…
5- J\'apprécie que l\'on m\'indique dans le courriel les sources et les recherches liées à la nouvelle.
6- Je désire que l\'on m\'indique clairement si la personne mentionnée dans le communiqué est libre pour des entrevues.
Sachant ce que le journaliste pense, il ne vous reste qu\'à lui faciliter la tâche et à lui communiquer des informations pertinentes.
La simplicité est toujours gagnante ici. Rédigez un communiqué court, mais qui contient les informations de base sans superlatifs. Assurez-vous d\'avoir des images de qualité en haute résolution, de communiquer les prix, les points de vente, etc. Des informations factuelles, tout simplement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l\'outil numéro 1 des relations publiques qu\'est le communiqué, n\'hésitez pas à communiquer avec moi.INSTAGRAM

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