Wed 21 Dec 2022
Podcast /
Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


Vous avez rédigé votre premier communiqué qui contient des informations pertinentes. Votre titre accrocheur devrait capter l’attention des journalistes et des influenceurs. Toutefois, vous vous demandez quel est le bon « timing » pour l’envoyer.
C’est une excellente question à laquelle il y a, comme vous vous en doutez, plusieurs réponses.
Lundi matin : à moins que vous soyez une entreprise majeure et déjà connue. Les lundis matin sont souvent des moments très chargés pour les médias et les influenceurs, tout comme pour vous. C’est le retour au travail après la fin de semaine, et on vide souvent sa boîte de courriels et on prépare l’agenda de la semaine. En général, nous évitons d’envoyer des communiqués les lundis. Mais attention, si votre nouvelle est liée à l’actualité, les lundis après-midi pourraient être le moment idéal.
À l’agence NATA PR, nous maximisons nos communiqués en les envoyant les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Cependant, comme nous avons à créer pour plusieurs clients des rapports hebdomadaires de nos actions, je demande à mes employés de les préparer le jeudi et de rédiger des communiqués qui pourront être envoyés à la première heure le vendredi.
Encore ici, tout dépend de votre secteur d’activité, mais sachez que les vendredis sont opportuns si vous avez besoin de parler directement à des journalistes ou à des influenceurs. Certains journalistes les vendredis après-midi seront sans doute en train de boucler des articles pour la fin de semaine, mais dans notre secteur d’activité où nous approchons souvent les magazines, les vendredis ont toujours été d’excellentes journées. Nous avons même tenu des événements les vendredis.
Il y a cette fausse croyance du côté des professionnels des relations publiques qui se spécialisent dans la promotion de produits qui affirment que les vendredis ne sont pas des jours pour envoyer des communiqués ou animer des événements. Cela est faux, mais attention, car si vous décidez d’inviter des influenceurs/journalistes à découvrir un nouveau spa ou une nouvelle boutique, il faudra les aviser à l’avance. On parle ici de plusieurs semaines pour maximiser la présence des journalistes et des influenceurs.
À l’agence NATA PR, nous avons, à plusieurs reprises, organisé des voyages de presse avec des groupes de journalistes ou d’influenceurs les vendredis. Nous avions, dans de tels cas, avisé les médias et les influenceurs des semaines à l’avance pour qu’ils puissent réserver cette plage horaire dans leur calendrier.
Il s’agissait souvent de courts voyages de presse pour découvrir un spa ou un lieu touristique à 60-90 minutes de grands centres. En donnant suffisamment de temps à ces derniers, nous leur permettions alors de planifier le travail de leur semaine pour terminer plus tôt le vendredi et profiter du voyage de presse que nous leur proposions.
Il n’y a pas de recette unique et uniforme, nous sommes ici dans un monde qui change constamment. Rien ne vous empêche de demander à trois journalistes et à trois influenceurs quels sont, selon eux, les meilleurs moments où ils souhaitent être invités à des présentations/événements.
Une chose est certaine, le bon « timing » est un élément clé du succès de nos événements et de nos campagnes de relations publiques, et le « timing » qui fonctionnait avant la pandémie peut ne plus être une référence.
GET FEATURED FOR FREE
https://prschool.natapr.com/evergreen_en
LE MODÈLE NATA PR GRATUIT
https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR
INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES