118- Les relations publiques et les valeurs des entreprises
Nous sommes témoins de profonds changements au niveau de ce que j’appelle la « tolérance sociale ». Notez que je ne suis pas une spécialiste ou analyste des courants sociaux profonds dont nous sommes tous témoins. Mais je vous parle ici à titre d’observatrice des tendances dans ce podcast.
Depuis #metoo, #balancetonporc, #blacklivesmatter et la culture des #cancel, je suis fascinée par les mouvements de masse qui prennent naissance sur les médias sociaux.
Comme je suis bien de mon temps et très souvent en accord avec mes contemporains, je trouve que ces mouvements sont nécessaires pour faire évoluer la société. Je suis remplie de tristesse quand je pense à toutes ces femmes en Iran ou en Afghanistan qui sont privées de liberté, et ne peuvent ni s’exprimer ni déployer leurs talents. Quel gâchis pour une société qui se prive de l’intelligence féminine, qui pourrait tant faire pour aider proches et concitoyens. Dans plusieurs pays, c’est tout simplement 50 % de la population dont ils se privent, sous le couvert de croyances et de valeurs.
J’ai vu agir ces humains lorsque l’on tolérait ce qu’on définit aujourd’hui comme des gestes toxiques. Soyons vigilants et à l’écoute de ce que la race humaine n’accepte plus aujourd’hui, car cela a déjà une profonde influence sur notre vie personnelle, mais bien évidemment sur nos vies professionnelles.
C’est pourquoi je voulais discuter des valeurs d’entreprise dans ce balado car, comme on l’a vu chez Adidas récemment et chez bien d’autres entreprises qui rapidement retirent leurs commandites ou leurs participations financières, il est aussi important de mener cette réflexion maintenant et d’afficher nos valeurs en tant qu’entreprise avant une crise potentielle.
C’est ici que les relations publiques peuvent vous aider à raconter et présenter vos valeurs. Comment opérez-vous ces transitions pour amener par exemple l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes que vous recrutez? Quels sont les gestes que l’entreprise pose ou les processus mis en place lors du recrutement et une fois l’employé en poste?
Les employés d’une entreprise peuvent devenir de formidables ambassadeurs et véhiculer vos valeurs.
Les valeurs d’une entreprise rejoignent généralement les valeurs du dirigeant qui en est, en quelque sorte, le gardien. C’est le socle sur lequel vous pouvez construire une équipe et qui vous aidera à distinguer rapidement si les nouveaux employés partagent ou non les valeurs de l’entreprise.
Communiquez vos valeurs à l’aide d’un professionnel des relations publiques, diffusez-les sur vos plateformes de médias sociaux et votre site Internet. C’est l’âme de votre entreprise.
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J’ai vu agir ces humains lorsque l’on tolérait ce qu’on définit aujourd’hui comme des gestes toxiques. Soyons vigilants et à l’écoute de ce que la race humaine n’accepte plus aujourd’hui, car cela a déjà une profonde influence sur notre vie personnelle, mais bien évidemment sur nos vies professionnelles.
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