Wed 2 Nov 2022
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Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


Dans le monde du marketing, nous sommes tous tenus au rendement ainsi qu’à la mesure, et les relations publiques n’y échappent pas. Le retour sur investissement fait partie de notre quotidien. Il est donc complètement faux de croire que les relations publiques ne se mesurent pas.
Il est vrai cependant que l’on peut mesurer le succès d’une campagne de relations publiques selon plusieurs critères et que les relations publiques, tout comme la publicité, ne sont pas des sciences.
Il faut considérer les relations publiques comme un jeu et vous pouvez, avec votre agence, décider des objectifs à atteindre que ce soient :

le nombre de parutions dans les médias traditionnels
le nombre de mentions en ligne
le pourcentage de la campagne que vous souhaitez exécuter sur les médias sociaux
l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site Internet
l’augmentation de votre référencement naturel (SEO)
etc.

La façon la plus simple et la plus efficace de mesurer le succès de votre stratégie SEO, par exemple, consiste à savoir combien de conversions ont été générées grâce à vos actions SEO,et les relations publiques s’inscrivent dans un plan SEO. Une conversion peut tout simplement être un objectif que vous définissez et qui sera réalisé sur votre site Web.
Vous pourriez souhaiter augmenter le nombre de vos abonnés à votre infolettre ou le nombre de ventes en ligne sur votre site.
Ce sont les fameux indicateurs de performance clés (KPI). Il n’y a pas une seule offre de services que nous réalisons qui doit proposer des KPI à atteindre. Comme vous pouvez tout vérifier avec les services de l’outil de mesure Google Analytics, il vous revient de déterminer ce qui est important pour votre entreprise.
Certains en suggèrent jusqu’à 13, mais 2 ou 3 sont nettement suffisants pour mesurer l’impact d’une campagne de relations publiques, tels que les suivants :

Trafic
Qualité du contenu
Taux de conversion
Coût par clic
Nombre de liens de retour

Certains de nos clients mesurent le succès de notre travail au nombre de parutions dans les magazines féminins imprimés et en ligne.
Le nombre d’articles de fond et d’entrevues est aussi un très bon indicateur et l’on peut se fixer des objectifs sur chacun de ces points.
J’espère vous avoir convaincu : les relations publiques sont hautement mesurables, stratégiques, et beaucoup plus qu’un simple communiqué.
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