108- La Jane Fonda des relations publiques
Plusieurs d’entre vous le savent sans doute, le temps est une étrange notion qui semble prendre de la vitesse et accélérer avec les années qui s’accumulent. Un jour, j’ai célébré mon cinquantième anniversaire et je me suis demandé comment cela pouvait-il être possible? Hier, j’avais 35 ans et me voilà 15 ans plus tard.
Je me souviens comme si c’était hier, être la plus jeune de tous les employés de l’Opéra de Montréal. J’avais 24 ans et, après un baccalauréat en musique, je venais de terminer mon diplôme de 2e cycle en gestion des arts à l’Université Concordia de Montréal. Mes modèles étaient des musiciens, des pianistes et des politiciennes, qui avaient alors 20 ans de plus que moi.
Après un léger coup de déprime le lendemain de mon 50e anniversaire, je me suis demandé si j’aimais toujours ma vie de professionnelle de relations publiques? La réponse était oui, puisque mes deux plus profondes motivations demeurent :
1- aimer apprendre de nouvelles choses;
2- aimer découvrir de nouvelles idées.
Force m’est de constater que les acteurs de ma génération, les cinquantenaires, sont de moins en moins nombreux dans les lancements et les événements de présentation de nouveautés. Plusieurs, les derniers sans doute à bénéficier de généreux plans de retraite, ont quitté leur poste de journaliste ou de dirigeant pour une préretraite. La pandémie a aussi accéléré ce phénomène.
Pendant quelques années, nos clients avaient une fixation sur les *millénariaux (génération Y) : pas une offre de services, pas une stratégie RP n’étaient développées sans qu’ils soient le cœur de cible des consommateurs. Comme ceux-ci sont en train de devenir les nouveaux trentenaires, ce sont maintenant les Gen Z (génération Z) qui obnubilent nos clients : la prochaine vague de clients potentiels.
Le culte de la jeunesse demeurait omni présent, mais rien ne m’empêchait de m’inspirer ailleurs… mais où! J’ai eu une révélation lorsque j’ai vu Jane Fonda à la une du magazine ELLE et, quelques mois plus tard, en « covergirl » du célébrissime Paris Match. On la sait engagée pour la cause de l’environnement et, à plus de 84 ans (elle est née en 1937), elle est plus active que jamais. Parmi ses dernières réalisations, notons sa prestation dans cette formidable série sur Netflix qui en est à sa septième saison : Grace and Frankie.
Jane Fonda était donc toute désignée pour devenir ma nouvelle idole et mon inspiration pour les jours difficiles où on me lance gentiment… « Tu n’es pas la cliente cible pour le vidéodéballage (unboxing) », traduire ici « Tu es trop vieille pour t’intéresser à ce qui se passe sur les médias sociaux. » Pourtant, j’en sais souvent beaucoup plus qu’eux sur le numérique.
* La génération des baby-boomers est celle née entre 1946 et 1964. Celle des millénariaux a vu le jour entre 1981 et 1996, alors que les Z sont arrivés entre 1997 et 2010. Les zilléniaux sont donc, en gros, les 40 ans et moins. Curieusement, la génération X, née entre 1965 et 1980, ne semble pas tellement retenir l’attention des auteurs.
Extrait de l’article suivant :
https://www.lapresse.ca/societe/2021-02-18/la-generation-z-a-la-conquete-du-monde.php
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT
https://prschool.natapr.com/evergreen_fr
LE MODÈLE NATA PR GRATUIT
https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR
INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES
www.natapr.com
Je me souviens comme si c’était hier, être la plus jeune de tous les employés de l’Opéra de Montréal. J’avais 24 ans et, après un baccalauréat en musique, je venais de terminer mon diplôme de 2e cycle en gestion des arts à l’Université Concordia de Montréal. Mes modèles étaient des musiciens, des pianistes et des politiciennes, qui avaient alors 20 ans de plus que moi.
Après un léger coup de déprime le lendemain de mon 50e anniversaire, je me suis demandé si j’aimais toujours ma vie de professionnelle de relations publiques? La réponse était oui, puisque mes deux plus profondes motivations demeurent :
1- aimer apprendre de nouvelles choses;
2- aimer découvrir de nouvelles idées.
Force m’est de constater que les acteurs de ma génération, les cinquantenaires, sont de moins en moins nombreux dans les lancements et les événements de présentation de nouveautés. Plusieurs, les derniers sans doute à bénéficier de généreux plans de retraite, ont quitté leur poste de journaliste ou de dirigeant pour une préretraite. La pandémie a aussi accéléré ce phénomène.
Pendant quelques années, nos clients avaient une fixation sur les *millénariaux (génération Y) : pas une offre de services, pas une stratégie RP n’étaient développées sans qu’ils soient le cœur de cible des consommateurs. Comme ceux-ci sont en train de devenir les nouveaux trentenaires, ce sont maintenant les Gen Z (génération Z) qui obnubilent nos clients : la prochaine vague de clients potentiels.
Le culte de la jeunesse demeurait omni présent, mais rien ne m’empêchait de m’inspirer ailleurs… mais où! J’ai eu une révélation lorsque j’ai vu Jane Fonda à la une du magazine ELLE et, quelques mois plus tard, en « covergirl » du célébrissime Paris Match. On la sait engagée pour la cause de l’environnement et, à plus de 84 ans (elle est née en 1937), elle est plus active que jamais. Parmi ses dernières réalisations, notons sa prestation dans cette formidable série sur Netflix qui en est à sa septième saison : Grace and Frankie.
Jane Fonda était donc toute désignée pour devenir ma nouvelle idole et mon inspiration pour les jours difficiles où on me lance gentiment… « Tu n’es pas la cliente cible pour le vidéodéballage (unboxing) », traduire ici « Tu es trop vieille pour t’intéresser à ce qui se passe sur les médias sociaux. » Pourtant, j’en sais souvent beaucoup plus qu’eux sur le numérique.
* La génération des baby-boomers est celle née entre 1946 et 1964. Celle des millénariaux a vu le jour entre 1981 et 1996, alors que les Z sont arrivés entre 1997 et 2010. Les zilléniaux sont donc, en gros, les 40 ans et moins. Curieusement, la génération X, née entre 1965 et 1980, ne semble pas tellement retenir l’attention des auteurs.
Extrait de l’article suivant :
https://www.lapresse.ca/societe/2021-02-18/la-generation-z-a-la-conquete-du-monde.php
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT
https://prschool.natapr.com/evergreen_fr
LE MODÈLE NATA PR GRATUIT
https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR
INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES
www.natapr.com