106- Les relations publiques : contrat annuel ou ponctuel?
Vous le savez, j’aime discuter avec vous des enjeux que rencontre notre agence NATA PR. Très souvent, on nous demande s’il est possible de travailler sur une base ponctuelle plutôt qu’annuelle.
Voici quatre raisons pour lesquelles investir dans un contrat à très court terme avec une agence de relations publiques n’est pas la meilleure décision que vous devriez prendre :
À moins que vous soyez déjà connu, il faut du temps à votre agence RP pour capter l’attention des médias et des influenceurs.
Les grands médias et les influenceurs importants sont déjà très sollicités. Ils n’attendent pas de recevoir vos informations.
Personne ne sait que vous avez préparé un communiqué ou un événement.
Les principaux médias choisissent leurs sujets des semaines, voire des mois, à l’avance dans le cas des magazines.
Si vous retenez les services d’une agence qui ne fera qu’inviter la presse et les influenceurs à votre événement ou à votre lancement, vous vous privez certainement de retombées majeures de publications qui pourraient parler de vous après votre événement, simplement parce que le journaliste de votre secteur n’était pas libre pour assister à votre lancement ou que cet influenceur qui adore votre catégorie de produit est en vacances ou retenu pour des raisons personnelles.
C’est pourquoi nous recommandons toujours plusieurs mois, même dans le cas d’une ouverture de boutique, car c’est ainsi que vous allez maximiser votre visibilité et votre investissement.
Il est donc possible de travailler avec des agences RP sur une base non annuelle, mais si on vous vend un mois de services, ne tombez pas dans le panneau. Vous serez déçu des résultats.
Les relations de presse vous permettent de faire parler de vous par un intermédiaire (journaliste ou influenceur), ce qui vous accordera de la crédibilité. La publicité ne peut jouer ce rôle, même si nous croyons à des publicités ciblées qui vous permettent de faire des ventes.
Un de nos clients, pour qui nous avons communiqué sur l’ouverture de sa première boutique au Canada, tire encore profit de plusieurs articles parus dans des journaux importants de ce marché des semaines et des mois après le dévoilement de la boutique. Alors que certains clients voient ces articles et se rendent ensuite à la boutique, d’autres ont découvert notre client dans des magazines de mode, qui ont parlé de sa nouvelle boutique après l’ouverture.
Si notre mandat s’était limité à l’annonce de cette ouverture, notre client n’aurait pu tirer profit de ces importantes retombées, qui font souvent l’objet de publications plusieurs semaines après le lancement ou, dans ce cas-ci, l’ouverture d’une boutique phare.
Le temps est extrêmement important pour les relations publiques. Même si nous pouvons parfois avoir la main heureuse et générer des parutions et des mentions spontanées, ce n’est généralement pas le cas.
Les relations publiques représentent un outil très puissant pour assurer votre pérennité et votre crédibilité. Les PR ne remplacent pas la publicité, et la publicité ne peut remplacer les RP.
La meilleure recette est d’apprendre à les combiner. Associer relations publiques et médias sociaux constitue la première étape, si vous avez des budgets limités.
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT
https://prschool.natapr.com/evergreen_fr
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À moins que vous soyez déjà connu, il faut du temps à votre agence RP pour capter l’attention des médias et des influenceurs.
Les grands médias et les influenceurs importants sont déjà très sollicités. Ils n’attendent pas de recevoir vos informations.
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Les principaux médias choisissent leurs sujets des semaines, voire des mois, à l’avance dans le cas des magazines.
Si vous retenez les services d’une agence qui ne fera qu’inviter la presse et les influenceurs à votre événement ou à votre lancement, vous vous privez certainement de retombées majeures de publications qui pourraient parler de vous après votre événement, simplement parce que le journaliste de votre secteur n’était pas libre pour assister à votre lancement ou que cet influenceur qui adore votre catégorie de produit est en vacances ou retenu pour des raisons personnelles.
C’est pourquoi nous recommandons toujours plusieurs mois, même dans le cas d’une ouverture de boutique, car c’est ainsi que vous allez maximiser votre visibilité et votre investissement.
Il est donc possible de travailler avec des agences RP sur une base non annuelle, mais si on vous vend un mois de services, ne tombez pas dans le panneau. Vous serez déçu des résultats.
Les relations de presse vous permettent de faire parler de vous par un intermédiaire (journaliste ou influenceur), ce qui vous accordera de la crédibilité. La publicité ne peut jouer ce rôle, même si nous croyons à des publicités ciblées qui vous permettent de faire des ventes.
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Si notre mandat s’était limité à l’annonce de cette ouverture, notre client n’aurait pu tirer profit de ces importantes retombées, qui font souvent l’objet de publications plusieurs semaines après le lancement ou, dans ce cas-ci, l’ouverture d’une boutique phare.
Le temps est extrêmement important pour les relations publiques. Même si nous pouvons parfois avoir la main heureuse et générer des parutions et des mentions spontanées, ce n’est généralement pas le cas.
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