105- Lorsqu’un nom de créateur devient une marque
Dans cet épisode nous discutons de marques ou de créations qui utilisent des patronymes et des noms de créateurs.
Je reçois Claude Laframboise, expert en création de contenu et événement, styliste, chroniqueur et spécialiste du design et de la mode. Claude a lancé et dirigé des magazines pendant de nombreuses années et il collabore aujourd’hui directement avec les marques pour les faire rayonner. C’est aussi un ami de longue date avec qui nous discutons dans ce podcast des marques qui portent le nom de leur créateur (des marques qui portent un nom patronymique).
Le sujet m’est venu lorsque Claude m’a fait remarquer que le bracelet, qui m’avait été offert, était signé Elsa Peretti. « Contrairement au créateur de mode américain Halston, Elsa n’a pas vendu son nom et a mené une carrière très lucrative chez Tiffany », me dit-il.
Si vous souhaitez vous divertir et en savoir plus sur les débuts d’Elsa Peretti, je vous invite à visionner le documentaire NETFLIX de 2021 : Halston.
Qui est Elsa Peretti que l’on peut découvrir dans la série Netflix Halston?
Tiffany utilise une tactique de relations publiques très intéressante pour faire parler d’elle et des créations d’Elsa Peretti : puiser dans son héritage, souligner des anniversaires de créations, etc. Claude es-tu sensible à ce type de promotion ?
Qu’est-ce qui a fait le succès d’Elsa et causé la perte d’Halston, selon toi?
On pense à Pierre Cardin, Ines de la Fressange qui a aussi mis son nom, sur plusieurs produits, comme l’a fait Halston. Peut-on faire des parallèles entre ces créateurs ?
Qu’est-ce qui fait que certaines marques iconiques ont mieux traverser le temps, telles que Chanel, Givenchy, Saint Laurent?
Depuis la COVID, les marques de mode sont encore plus présentes que jamais sur le Web. Quelles tendances vois-tu émerger? (SKIM par exemple, etc.)
Où trouver Claude Laframboise :
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Et chez NATA PR!
HALSTON
https://www.netflix.com/ca/title/80245103
Surtout, n’hésitez pas à me joindre pour poursuivre la conversation!
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Le sujet m’est venu lorsque Claude m’a fait remarquer que le bracelet, qui m’avait été offert, était signé Elsa Peretti. « Contrairement au créateur de mode américain Halston, Elsa n’a pas vendu son nom et a mené une carrière très lucrative chez Tiffany », me dit-il.
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Qu’est-ce qui a fait le succès d’Elsa et causé la perte d’Halston, selon toi?
On pense à Pierre Cardin, Ines de la Fressange qui a aussi mis son nom, sur plusieurs produits, comme l’a fait Halston. Peut-on faire des parallèles entre ces créateurs ?
Qu’est-ce qui fait que certaines marques iconiques ont mieux traverser le temps, telles que Chanel, Givenchy, Saint Laurent?
Depuis la COVID, les marques de mode sont encore plus présentes que jamais sur le Web. Quelles tendances vois-tu émerger? (SKIM par exemple, etc.)
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