Wed 17 Aug 2022
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Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


Dans ce deuxième épisode d’une série de trois, je vous raconte mes débuts professionnels à l’Opéra de Montréal, une étape importante et fondamentale qui va, plus tard, m’amener à créer l’agence NATA PR en 2000.
Le 1er épisode (102e) se termine au moment où j’accepte le poste de stagiaire rémunérée à l’Opéra de Montréal. Ce poste était pour moi une occasion rêvée d’apprendre sur tous les volets d’une entreprise sans but lucratif qu’est la maison d’opéra à Montréal. Pendant les premiers mois du stage, je devais passer quatre semaines dans chacun des départements qui avaient besoin d’aide. Je suis passée de la comptabilité où j’ai pu découvrir ce qu’est une demande de subvention à la billetterie, la production, l’assistance, la mise en scène et la communication.
J’ai ensuite passé un mois dans le département des communications sous la direction de Marie-Hélène Gay, alors jeune cadre dynamique en marketing. C’est dans ce département de communication marketing, comme on les décrivait dans ces années-là – bien avant l’ère du numérique –, que j’ai tout appris. Ce fut un moment de complète découverte qui m’a permis enfin d’appliquer le marketing et la communication que j’avais étudiés. Après quatre semaines passionnantes dans ce département, Marie-Hélène était recrutée par la prestigieuse agence de publicité Cossette pour le bureau de Québec. Elle allait donc laisser son poste de Montréal vacant. J’ai sauté sur l’occasion et, comme cela remonte à plus de trente ans, je ne me souviens plus comment je l’ai convaincue d’appuyer ma candidature pour le poste auprès du grand patron de la maison.
Elle a dû déceler en moi ce qu’aujourd’hui je vois chez certains de mes employés : le talent, la passion et l’engagement. Elle a convaincu le grand patron de me nommer à ce poste puisque j’y avais déjà fait ma formation pendant mon stage de quatre semaines.
Quel bonheur et quelle joie! Je me rappelle encore cette formidable émotion qui m’avait envahie. Et je dois une fière chandelle à cette jeune femme qui a eu le courage de prendre sous son aile une autre femme à une époque où le « Girl power » n\'était pas du tout en vogue.
J’ai passé quatre années à l’Opéra de Montréal, où j’aime à dire que j’ai tout appris, du moins les bases de ce qui est ma profession aujourd’hui, car les relations publiques sont au cœur de toute bonne communication. J’ai aussi cet avantage de comprendre mes clients, les directeurs de marketing et leurs patrons puisque j’ai occupé des postes similaires avec les mêmes responsabilités pendant une dizaine d’années avant de créer mon agence NATA PR en 2000.
Je ne peux me souvenir de ces années exigeantes et des plus exaltantes sans penser à Jacques Sauvé, qui était le bras droit du grand patron de l’agence BCP, aujourd’hui absorbée par le groupe Publicis. Monsieur Sauvé était un homme d’une intelligence, d’un calme et d’une élégance exceptionnels, à cette époque où les publicitaires étaient tous hyper stressés et n’avaient que la vitesse grand V comme mode de fonctionnement. Jacques Sauvé était tout le contraire. D’un calme olympien, d’une gentillesse rare, il m’a pris sous son aile pendant quatre années où nous avons ensemble développé toutes les campagnes publicitaires de l’Opéra de Montréal. J’ai même créé le tout premier événement grand public : l’Opéra dans la rue et le premier club pour les jeunes : Opéra 18-35.
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