Feux, inondations, accidents, Caplan n’a malheureusement pas été épargné par les drames. Dans ce cinquième épisode de Mémoires de village – 150 ans de Caplan, Gaspésie, on revient sur des moments marquants de la mémoire collective.

On y parle des grands incendies comme celui du cinéma ou de l’épicerie, mais aussi d’autres drames ou événements comme la goélette échouée et des inondations.

Avec François Bujold, Maude Brinck-Poirier, John Lapointe etJean-Marc Poirier, on s’est installé derrière l’église, en plein cœur du village, pour parler des catastrophes, mais aussi des légendes associées à Caplan et des événements parfois surnaturels qui sont survenus dans le village.

Un épisode pour se souvenir, mais surtout pour comprendre que ce qui fait un village, ce n’est pas seulement ce qu’on bâtit, c’est aussi ce qu’on reconstruit ensemble.

//

Idéation, production et animation : Joanie Robichaud
Invité·e·s : François Bujold, Maude Brinck-Poirier, John Lapointe et Jean-Marc Poirier
Lieu de tournage : Derrière l'église, au coeur du village
Recherches historiques : Kathy Brière, Camillia Buenestado Pilon et Joanie Robichaud
Graphisme : Fleurdelise Dumais
Chanson thème : « Là où la mer danse », MLou et Steeve Ouellet (écrite et produite dans le cadre du 150e de Caplan)
Crédit photo : Archives de la Municipalité de Caplan

Merci à l'équipe de AD Solutions:
Gabriel St-Laurent (réalisation et captation)
Jay Nadeau (assistant à la réalisation et captation)
Mélina Loubert (coordination)
Benoit Daoust (montage)

Merci aussi à :
Céline Leblanc Méthot ainsi que les employés des travaux publics de la Municipalité de Caplan.

Ce balado est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Bonaventure, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Bonaventure. 

On tient à remercier nos commanditaires majeurs pour le 150e de Caplan : le Gouvernement du Canada, la Société de développement commercial et industriel de Caplan et la Municipalité de Caplan.