Capsule 8 : Place Pierre-Boucher
La Place Pierre Boucher honore le gouverneur de Trois-Rivières, Pierre Boucher. Il est connu pour avoir défendu Trois-Rivières en 1653 et plaidé pour la colonie auprès de la France en 1661. À la suite de ses actions, viennent s’ajouter à la jeune colonie les filles du Roy, les soldats du régiment Carignan Salières ainsi que 160 nouveaux colons. En 1667, il fonde la seigneurie de Boucherville.
L’emplacement de la Place Pierre Boucher a été au fil des années un point névralgique de la vie trifluvienne. Ce fut l’emplacement de la première résidence des gouverneurs de Trois-Rivières, du premier séminaire et des premières églises paroissiales. Tous ces bâtiments ont disparu lors du grand incendie de 1908.
On retrouve maintenant à la Place Pierre Boucher le monument aux Braves, inauguré en 1921. Celui-ci rend hommage au régiment de Trois-Rivières qui est le régiment canadien étant resté le plus longtemps au front lors de la Première Guerre mondiale soit, 450 jours. Le flambeau est érigé en 1934 lors des célébrations du 300e anniversaire de la fondation de la ville. Il y a également le monument du sacré cœur qui marque l’emplacement de l’église paroissiale détruite lors de l’incendie de 1908.