Les Ursulines sont arrivées à Trois-Rivières en 1697 sur la demande de Mgr de Saint-Vallier. Dès leur arrivée, elles enseignent aux jeunes filles. La ville étant trop petite pour deux congrégations, elles assurent également une mission hospitalière. Cette vocation temporaire s’est étirée sur 150 années. L'hôpital comptait 12 lits. Au début, ce nombre comblait amplement les besoins de la population, mais au milieu du XIXe siècle, on s’y trouvait quelque peu à l’étroit.

L'église St-James, quant à elle, a été construite en 1693 par les Récollets, puis reconstruite en pierres en 1754. Après la Conquête en 1760, les Trifluviens et Trifluviennes y déposent les armes et prêtent serment d’allégeance au roi d’Angleterre, Georges II. À ce moment, l’église devient un lieu de culte anglican. Entre 1779 et 1823, elle sert aussi d'hôpital, d'apothicaire, de tribunal et de prison. 

La Maison Hertel est un bâtiment patrimonial qui abrite EMA. L’Espace Boutique propose des œuvres de créateurs de Trois-Rivières et d’ailleurs et l’Espace Galerie est une salle d’exposition et de diffusions des métiers d’arts.