Du temps de la colonie française, Trois-Rivières n’a jamais compté plus de 600 de population. Territoire peuplé de coureurs des bois, d’explorateurs et de découvreurs, rares étaient les hommes tenant résidence. Le monument des découvreurs leur rend hommage. Les hommes mentionnés sur ce dernier ont exploré le territoire américain : Jean Nicolet, truchement, c’est-à-dire interprète, Pierre Pépin, explorateur, Pierre Esprit Radisson et Médard Chouard sieur des Groseillers, fondateurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que Christophe DuFrost de la Jemmerais, faisant partie de l’exploration de La Vérendrye. 

D’ailleurs, le buste de Pierre Gauthier de Varennes sieur de La Vérendrye trône devant le monument. À l’âge de 46 ans, il part à la découverte de l’ouest du pays avec une cinquantaine de compagnons, dont 3 de ses fils. Cette expédition a duré 12 ans. On lui attribue l’exploit d’être le premier blanc à se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses. 

Cela dit, l’absence de ces hommes faisait d’eux de piètres maris. Ce qui explique le faible nombre de Filles du Roy s’étant établi dans la région. Du nombre de 8, nous comptons Marie Allence, Jeanne Bouchard, Jeanne Dodier, Jeanne-Léonarde Genest, Marie Grandin, Marie Gravois, Michelle Ouinville et Élisabeth Prévost.