La rue des Forges, principale artère commerciale de Trois-Rivières, doit son nom aux Forges du Saint-Maurice, premier établissement industriel au Canada situé au nord de la ville. Considérée comme la première industrie sidérurgique du pays, les Forges produisaient une variété d’objets en fer, allant des poêles à bois aux boulets de canon. 

Un incendie majeur en 1908 frappe le centre-ville et change complètement son visage. Il fut reconstruit avec une architecture uniforme inspirée de la ville de Boston : bâtiments de trois étages combinant commerces et appartements. 

Au 20e siècle, la ville devient un centre économique grâce à l’industrie des pâtes et papiers, profitant des ressources naturelles de la Mauricie. Quatre grandes usines s’y établissent. Chacune d’elle attire de nombreux employés accélérant ainsi la croissance démographique et économique. En 1927, Trois-Rivières est reconnue comme étant la capitale mondiale du papier journal. 

À travers les époques, la rue des Forges a toujours été un lieu où on trouvait boutiques, restaurants et vie sociale. Encore aujourd’hui, la rue des Forges est le cœur de la vitalité trifluvienne.