Sun 27 Feb 2022
Podcast /
Ma santé pour la vie

Lien de l'épisode /
Ma santé pour la vie


Bonjour tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C\'est toujours un plaisir de vous retrouver.



Aujourd\'hui je vous propose une rencontre avec une femme qui a joué un rôle important dans ma vie, la première qui m\'a ouvert les yeux sur l\'alimentation et l\'impact de cette dernière sur notre santé. Je vous présente Danièle Starenkyj.



J\'ai lu son livre Le mal du sucre lorsque j\'avais 16 ans et ça été une révolution pour moi. Le tout début d\'un long chemin pour me réapproprier ma santé. J\'ai été une enfant et une adolescente souvent malade. Et comme beaucoup de Québécois, j\'ai grandi dans une famille où le sucre sous toutes ses formes était omniprésent.



C\'était il y a 40 ans. C\'est à ce moment-là que j\'ai découvert avec émerveillement que j\'avais un certain pouvoir et une responsabilité face à ma santé. À partir de là, tout s\'est amélioré pour moi. Aujourd\'hui le lien direct entre notre état de santé et ce que nous mangeons est évident mais à l\'époque, dans le milieu dans lequel j\'ai grandi, ça ne l\'était pas.  Bien sûr l\'alimentation n\'est pas le seul facteur mais elle joue un rôle clef.



Danièle Starenkyj a écrit une vingtaine de livres. En 1978, elle publie Le bonheur du végétarisme. Après avoir initié bien du monde au végétarisme, elle révolutionne à nouveau ses lecteurs avec Le mal du sucre. Du jour au lendemain, toute une société réalise que le sucre n’est pas un aliment essentiel mais bien une \'drogue douce\'.



Née à Strasbourg, France, Danièle Starenkyj est arrivée au Québec à l’âge de 12 ans. Elle est diplômée de l’Université Laval et a poursuivi ses études à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut de psychosomatique naturelle à Lausanne. Elle obtenu le certificat Plant-Based Nutrition sous la direction du Professeur T. Colin Campbell (auteur du livre The China Study) de l’Université Cornell, Ithaca, New York.



Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. En 2002, le Salon du livre de Montréal, suite à la recommandation de la Bibliothèque centrale de Montréal, a inscrit dans sa liste des 25 ouvrages, dans tous les secteurs de l’activité humaine, ayant le plus marqué le dernier quart de siècle (1975-2000), deux livres de Danièle Starenkyj  : Le bonheur du végétarisme (secteur cuisine) et Le mal du sucre (secteur santé).



Madame Starenkyj m\'a reçue chez-elle, dans les Cantons de l\'est. Nous avons parlé bien sûr de sucre mais de bien d\'autres choses aussi. 



Bonne écoute !



https://www.publicationsorion.com/copie-de-bio-daniele



*Le mal du sucre, Danièle Starenkyj, Publications Orion