7. Marie-Ève Laframboise - La littératie des données
La littératie des données et la collaboration au service du changement organisationnel
Marie-Ève Laframboise
Directrice d'école primaire
La démarche de pilotage du changement de Pierre Collerette est un modèle structuré visant à accompagner les organisations du milieu de l’éducation dans l’implantation de changements durables et cohérents. Elle repose sur une analyse rigoureuse du contexte, l’identification des acteurs clés et une planification stratégique des actions à déployer. Pour favoriser la collaboration du personnel enseignant, elle mise sur la participation active, la communication transparente, la valorisation des compétences professionnelles, le soutien organisationnel et l’accompagnement continu. L’intégration de la littératie des données d’ordre qualitatif permet de mieux comprendre les perceptions, d’ajuster les stratégies et augmenter la mobilisation pour l’atteinte des objectifs. Parmi les forces reconnues de la démarche, la clarté du processus, la mobilisation collective et la réduction des résistances sont observées. Les défis incluent la gestion du temps demandé et qu’il en soit un de qualité, la complexité des dynamiques humaines, l’adhésion inégale et la pression liée aux résultats attendus.
Son implantation s’est déroulée en accompagnement d’équipe ayant connu une mouvance de personnel, de clientèle et de directions dans une école alternative en ouverture récente en définition de sa vision, de sa pédagogie et des encadrements légaux qui la gouvernent.
Marie-Ève Laframboise a d’abord exercé la profession d’enseignante de français au secondaire pendant 9 ans. Impliquée et soucieuse de son développement professionnel de l’amélioration continue dans son environnement de travail pour le profit de la réussite et du bien-être des élèves, elle s’est intéressée aux études universitaires de deuxième cycle. Elle a ainsi complété le diplôme d’études supérieures spécialisé (DESS) en gestion de l’éducation et a accédé à la fonction de direction adjointe au secondaire, dans deux milieux différents, pendant 7 ans. Occupant maintenant la fonction de directrice de deux établissements primaires au centre de services scolaires des Laurentides depuis 4 ans, elle vient maintenant de compléter la maitrise en gestion de l’éducation. Dans le cadre de l’accompagnement de ses équipes, elle véhicule le message que chaque élève est capable de réussites, de tout ordre. Le rôle de l’école est alors de le soutenir pour qu’il développe ses compétences d’élève et qu’il prenne un envol réussi vers l’étape suivante de son parcours de vie. Par rapport à l’enseignement, elle croit aux attentes réalistes, mais élevées, appuyées par des pratiques reconnues efficaces, mises en œuvre avec rigueur et pour lesquelles les résultats obtenus sont monitorés. La littératie des données en éducation représente un intérêt pour elle en gestion de l’éducation, tout particulièrement pour mobiliser la collaboration du personnel en contexte de changements organisationnels.