La formation continue à l’ère du numérique: Collaborer, apprendre et évoluer grâce aux communautés de pratique en ligne 

Louis-Philippe Lévesque 
Étudiant à la maitrise en Gestion de l’éducation, Université de Sherbrooke 

Image 1, Image

L’émergence des communautés de pratique, dans un contexte en ligne de formation continue, est au cœur de ce balado. Explorons ensemble leur rôle clé dans le développement professionnel des chargés de cours et la réussite des étudiants. Comment ces communautés prennent-elles forme ? De quels modèles actuels sont-elles issues ? Quelles sont les conditions nécessaires à leur succès ? Appuyés sur des recherches en éducation, nous verrons comment ces communautés transforment la formation continue telle que nous la connaissons. 

 Directeur adjoint des études à la formation continue du Collège Lionel-Groulx, Louis-Philippe Lévesque contribue, à titre de gestionnaire, au développement et au déploiement des attestations d’études collégiales (AEC) répondant aux besoins du marché du travail. Il valorise l’innovation pédagogique, les communautés de pratique et l’usage d’outils numériques comme Microsoft Teams pour soutenir les chargés de cours et la réussite étudiante.