La force du SEP comme tremplin professionnel

(Également disponible en vidéo)

Marie-France Voisin
Directrice d'école secondaire, CSSTL

Une image contenant personne, Visage humain, sourire, sourcil<br />
<br />
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Dans mon balado, j’aborderai le sentiment d’efficacité personnel chez quelqu’un et comment cela peut influencer sa trajectoire professionnelle et son engagement envers la tâche à effectuer. Par exemple, un apprenant ayant de faibles acquis de départ, mais qui croit en ses capacités à les utiliser efficacement peut fortement développer ses compétences (Galand, Vanlede, 2004).

Je vais aborder également les quatre sources qui construisent et influencent le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire :

- les expériences actives de maîtrise (performances antérieures, succès, échecs);

- les expériences vicariantes (modelage, comparaison sociale);

- la persuasion verbale (rétroactions évaluatives, encouragements, avis de personnes signifiantes);

- les états physiologiques et émotionnels.

 

Référence :

Vanlede, M. Galand, B. (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation. Savoirs, vsérie n5, 91-116