L'intelligence collective en action - Vers une culture éducative guidée par les données
Lien de l'épisode /
L'intelligence collective en action - Vers une culture éducative guidée par les données
Video Youtube
14. Marie-France Voisin - La force du SEP comme tremplin professionnel
La force du SEP comme tremplin professionnel
(Également disponible en vidéo)
Marie-France Voisin
Directrice d'école secondaire, CSSTL
Dans mon balado, j’aborderai le sentiment d’efficacité personnel chez quelqu’un et comment cela peut influencer sa trajectoire professionnelle et son engagement envers la tâche à effectuer. Par exemple, un apprenant ayant de faibles acquis de départ, mais qui croit en ses capacités à les utiliser efficacement peut fortement développer ses compétences (Galand, Vanlede, 2004).
Je vais aborder également les quatre sources qui construisent et influencent le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire :
- les expériences actives de maîtrise (performances antérieures, succès, échecs);
- les expériences vicariantes (modelage, comparaison sociale);
- la persuasion verbale (rétroactions évaluatives, encouragements, avis de personnes signifiantes);
- les états physiologiques et émotionnels.
Référence :
Vanlede, M. Galand, B. (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation. Savoirs, vsérie n5, 91-116