Les données au service de l’organisation scolaire

Louis-Philippe Labbée
Étudiant à la maîtrise en gestion de l’éducation, Université de Sherbrooke
Directeur d’école depuis 12 ans
Passionné de l’éducation depuis 21 ans

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À mes débuts en gestion scolaire, je cherchais des données concrètes pour identifier les pratiques pédagogiques efficaces, cerner les zones de développement et structurer l’organisation scolaire de manière optimale. Rapidement, j’ai constaté que si les écoles et centres de services scolaires regorgent de données, leur mise en valeur représente un véritable défi. Comment les faire parler? Comment les utiliser pour améliorer la réussite des élèves?

C’est dans cette optique que j’ai conçu un outil de gestion axé sur un facteur déterminant de la réussite scolaire : la lecture. À l’aide d’un tableur Excel, les résultats des élèves sont recueillis à trois moments dans l’année, selon des critères précis de performance. Cet outil de consignation permet non seulement de suivre les progrès individuels, mais aussi de mesurer l’effet des pratiques pédagogiques, de soutenir la collaboration, et d’ajuster l’organisation scolaire selon les besoins réels du terrain.

Ce projet illustre comment une gestion éclairée par les données peut devenir un moteur puissant de réussite éducative.