Transformer les pratiques éducatives : vers une culture de données

Lyna L’Allier
Étudiante à la maitrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke et directrice d’un établissement d’enseignement primaire au centre de services scolaire des Affluents.

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Ce balado met en lumière les premières étapes dans l'instauration d'une culture de données en milieu scolaire. À travers une conversation entre Émilie-Ève et Lyna, deux étudiantes à la maitrise en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbroke, Lyna, qui a rédigé un article professionnel sur le sujet, explique comment la collaboration entre enseignants et direction favorise l'amélioration des pratiques pédagogiques et évaluatives. À travers la création d’un groupe de développement professionnel collaboratif (GDPTC) et la participation à une communauté de pratique (CoP), les acteurs scolaires structurent une approche fondée sur la confiance et l’analyse des données. Ce dialogue dynamique explore les conditions gagnantes et les retombées concrètes de cette initiative, offrant une réflexion que l’on souhaite inspirante pour les gestionnaires scolaires.