Mesurer le bien-être des EHDAA : un levier de réussite éducative 

 

Mélanie Deschamps
Directrice adjointe au secondaire au sein Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries et étudiante à la maîtrise exécutive en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke.

Une image contenant personne, Visage humain, sourire, habits<br />
<br />
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Éric Sansfaçon
Directeur au secondaire au sein du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries et étudiant à la maîtrise exécutive en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. 

Une image contenant habits, Visage humain, personne, sourire<br />
<br />
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Le bien-être scolaire joue un rôle central dans la réussite éducative des élèves. Pour l’évaluer et y agir efficacement, des chercheurs ont mis au point un questionnaire validé scientifiquement. Cet outil multidimensionnel permet d’identifier les sources du bien-être ou du mal-être et de cibler des pistes d’interventions concrètes. 

Pour les directions d’établissement, le questionnaire représente un outil stratégique efficace. Il permet de dresser un portrait clair des enjeux vécus par les élèves, d’orienter les décisions en fonction de données probantes et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place. Simple à administrer et riche en retombées, le questionnaire constitue un levier essentiel pour bâtir un milieu scolaire plus sain, plus inclusif et plus propice à la réussite de tous les élèves. Découvrez comment cet outil peut faire la différence dans votre milieu.