L'agroécologie et l'éducation dans le sud de la France - par May Kobbi
Après avoir grandi dans une orangeraie en Tunisie et passionnée depuis toujours par les milieux naturels et le monde végétal, son parcours universitaire s’est terminé par un doctorat de biologie végétale à l’Institut de Botanique de Montpellier, sous la responsabilité de Francis Hallé.
• En 2019, elle s'est réorientée vers l’agroécologie avec la formation « Capacité à Animer en Agroécologie » de Terre et Humanisme (https://youtu.be/9kGwSEZUQdI). Cette formation lui a permis d’acquérir des compétences en diagnostic, conception, encadrement, formation et mise en place de projets en agroécologie. Aujourd'hui, elle fait partie du Réseau des Animateurs en agroécologie formés par Terre & Humanisme (https://www.linkedin.com/company/réseau-des-animateurs-en-agroécologie/).
• À partir de 2020, elle devient le relais de Terre & Humanisme à Montpellier.
• En 2021, elle suit et valide la formation de Maître Composteur organisée par l’organisme de formation « Les Épigés » (https://les-epigees.org). Ses orientations et interventions en tant qu’animatrice en agroécologie sont en lien direct avec les problématiques environnementales récurrentes, centrées essentiellement sur la gestion de l’eau, la vie du sol et l’installation de systèmes agroforestiers autonomes et résilients.
Depuis une vingtaine d’années, elle développe, sur son lieu de vie, un concept de jardin sec et économe en eau. Il est aujourd’hui utilisé comme espace de transmission pédagogique, orienté vers une gestion zéro déchets : valorisation des déchets verts, compostage, installation d’oyats, plantations méditerranéennes, etc.
Depuis 2020, elle est intervenante pour le Réseau des Semeurs de Jardins. Elle réalise pour eux des animations et différents ateliers : Responsable de plantation de plusieurs bosquets fruitiers sur l’espace public urbain, ateliers sur les semis, les boutures et le compostage dans les festivals, établissements scolaires, médiathèques, etc.
À partir de 2021, elle intervient dans le cadre du programme triennal « Essaimer des jardins qui font du bien aux humains et à la planète ! », mis en place par Terre & Humanisme en partenariat avec Habitat & Humanisme. L’objectif de ce programme est d’essaimer des jardins urbains agroécologiques et solidaires dans les lieux d’accueil de publics en situation de vulnérabilité.
Sa principale démarche de travail est d’accompagner les groupes de participants / jardiniers dans l’élaboration collective, participative et inclusive de leur jardin.