09. Mathieu Girard et forger sa propre identité d'homme et de père
Quand Mathieu rentre dans une pièce, on le remarque tout de suite.
Ancien joueur de football professionnel et gestionnaire aguerri dans le monde des TI, Mathieu est grand, costaud et imposant. Sa présence passe rarement inaperçue.
On pourrait être tenté d’associer cette omniprésence physique au prototype mâle par excellence, à une représentation idéale de ce que devrait être, dans l’esprit de tous, « un homme ». Vous savez, celui qui est fort et plus grand que nature. Celui qui ne flanche jamais et qui carbure à tout ce qui rime avec testostérone. Celui à qui on s’obstine à répliquer « man up » quand les choses commencent à moins bien aller dans son quotidien. Cet « homme » là.
Et si l’on se fie à cette merveilleuse idée relativement archaïque (remarquez l’habile utilisation du sarcasme ici), Math cocherait, sans l’ombre d’un doute, la majorité des cases du quiz « are you a real man? »
Mais, être un homme, ce n’est pas que cela. Du moins, c’est PLUS que cela. Et ça, Math en est conscient.
Cet épisode se voulait un véhicule communicationnel pour tout ce qu’il y a de beau avec la définition de la masculinité et de la paternité, telle que perçue par Mathieu et par la majorité des hommes dans ma vie.
Et de ce que je semble comprendre, ça peut être franchement beau être un homme quand on comprend véritablement qui l’on est, quand on encense sa vulnérabilité et quand on accepte, avec humilité, de grandir comme humain. Ça peut surtout être franchement beau devenir papa, quand ton cœur est constamment submergé de bonheur et que le rôle que la vie t’a attribué te sied comme un gant.
Cheers à vous les boys et à tous ceux dans ma vie qui me sont précieux! Pour tous les détails concernant l'épisode: www.lesinsatiables.com/podcast