L'omniprésence des technologies numériques et la multiplication des programmes offerts à distance en éducation supérieure entraînent des réflexions importantes sur le plan de l’évaluation des apprentissages. Pour discuter de ces questions, nous recevons :

  • Jean-Marc Nolla, professeur en planification et évaluation des apprentissages à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il s’intéresse à l’intégration des technologies numériques dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance et s’est penché plus particulièrement, pour sa thèse, sur l’expérience des professeur·es universitaires lors de leur transition depuis l’évaluation en présence vers l’évaluation en formation à distance. 
  • Marilyn Nadeau, conseillère pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle possède une expertise en technologies éducatives, s’intéresse aux environnements numériques d’apprentissage et à la formation à distance. Elle œuvre en tant que chargée de projet à FADIO, depuis 2020. Elle collabore avec le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, depuis 2023.
  • Myriam Girouard-Gagné, chargée de cours à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse doctorale porte, entre autres, sur les pratiques d’évaluation inclusives. Ayant travaillé comme conseillère technopédagogique au Centre de pédagogie universitaire jusqu’en 2023, elle est maintenant stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Montréal.  
  • Marie-Josée Tondreau, technopédagogue au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle se spécialise dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication en enseignement collégial. Elle est membre du réseau des répondants TIC, depuis 2007. Elle soutient les personnes enseignantes dans leur appropriation d’outils numériques, notamment pour l’évaluation des apprentissages.

Lien pour accéder au document Word de la transcription