09 - Ludification pédagogique
Dans cet épisode, Géraldine Lussier et ses collègues du cadre de porte, Alexandre Dal-Pan et Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, explorent la ludification pédagogique comme levier d’engagement en enseignement supérieur. Ils partagent certaines de leurs expériences avec ce concept, expliquent comment la ludification peut renforcer la rétention des apprentissages chez les personnes étudiantes et parlent des défis rencontrés quand une personne enseignante désire « ludifier » un cours. Les invités, Gabrielle Bilodeau, conseillère en pédagogie universitaire à l’Université Laval, et Simon Côté-Massicotte, conseiller à l'intégration des technologies éducatives à l’UQAT, présentent les deux principales approches de la ludification : structurelle et de contenu. Ils en exposent les avantages, les limites et partagent des conseils pratiques pour soutenir les enseignants dans leur démarche.
Animation : Géraldine Lussier (Collège Montmorency)
Coanimation : Marie-Noëlle Corriveau-Tendland (Cégep de Lévis) et Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
Invités : Gabrielle Bilodeau, conseillère en pédagogie universitaire à l’Université Laval et Simon Côté-Massicotte, conseiller à l'intégration des technologies éducatives à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue