Tue 8 Mar 2022
Podcast /
Les Agricoles

Lien de l'épisode /
Les Agricoles

Partagez cet Épisode

// Aujourd’hui, et toute l’année, on souhaite ici célébrer toutes celles qui participent à ouvrir des voix/voies pour les femmes dans le monde agricole ! Alors nous y voila enfin, à l’aube de la saison 2 du podcast Les Agricoles ! 1 ans tout pile après le debut de la saison 1!

//Pendant cette saison, on va voyager à travers le Québec, mais aussi dans le temps, car c’est pendant mon road trip de l’été 2021 que j’ai pu enregistrer toute ces femmes en agriculture ! De quoi nous rapporter un peu de soleil estival au creux de l’hiver, et je l’espère plein d’inspiration pour la saison agricole qui s’en vient !

//Elles s’appellent Marie Salima, Florence, Mia, Anne, Camille, Sophie, Caroline, Laurence. Avant de les enregistré, j’ai passé quelques jours sur leur ferme. Y’en a certaines que j’ai découverte, d’autres qui étaient déjà des amies, ou des amies d’amies, mais on s’est toutes re-rencontrer autour du micro. Elles ont entre 24 et 46 ans, travaillent dans des fermes en coop, en devenir, ou ancienne. A travers les années, elles ont expérimentés, questionnée, innovés, et souvent bien rigolé ! On a parlé politique agricole, certification, maternité, scolarité, changement climatique … bref tout un tas de choses passionnantes!

//Avec elles j’ai traversé le territoire, et plein d’histoires ! Des idées, des parcours, des anecdotes, toutes aussi riches les unes que les autres. Les conversations ont souvent eu lieu souvent sur les fermes, au milieu d’une marmaille ou d’une foret, loin des conditions idéale qu’on peut entendre à la radio ! Ici on est sur le terrain, dans la réalités de ces 8 femmes.Mais peut etre que c’est ça aussi qui fait la beauté de leur témoignages. Proche de leur vie, et de leur quotidien ! Promis ça reste agréable pour toutes les oreilles mais avec plein de vie et de rire !

//Alors, j’ai bien hâte de vous partager l’entièreté de tout ça, et que la saison 2 vous accompagne en 2022 ! Que toutes ces femmes continuent de nous donner accès à leurs expériences, et leur expertise. Et qu’on y voit toute la richesse de ces multiples visages de l’agriculture, pour aujourd’hui et demain !

//A tout bientôt !