Wed 20 Apr 2022
Podcast /
Les Agricoles

Lien de l'épisode /
Les Agricoles

Partagez cet Épisode

Allo tout le monde,

Aujourd’hui, on plonge dans l’univers de Caroline Poirier, co-fondatrice avec Sébastien Alix de la ferme Croque-Saison en Estrie.

Comme vous allez le constater, au moment où on se parle, Caroline porte beaucoup de casquettes : productrice agricole, présidente de la Capé, parent, gestionnaire, citoyenne investie dans sa municipalité, bref une femme qui dépote et impressionne ! J’avais beaucoup entendu parler d’elle notamment par ses prises de paroles politique via la Capé, et il me tardait de la rencontrer ! D’ailleurs, sa ferme a été ma dernière étape du road trip, et finir par une personnalité aussi investie politiquement a été un vrai bonheur pour moi.

Dans cet épisode enregistré après 3 jours ensemble, on revient sur nos conversations de champs, de déjeuner, et de soirées accoudées au comptoir de la cuisine !

Au fil de nos échanges on voit comme la vie parfois tient à une bonne rencontre sur le pouce et nous amène à faire des choses qu’on n’imaginait même pas, comme l’agriculture ! On jongle entre les questions de parentalité à la ferme, de gestion d’équipe, taille d’entreprise, et de saisonnalité. On découvre aussi la démarche holistique de Caro et Seb, et tout ce qu’iel ont testé pour être autonome et offrir le plus possible à leur communauté, pas seulement des légumes, été comme hiver.

Mais surtout, en seconde partie de l’épisode, on plonge à pieds joint dans toute les questions agro-politique qui m’enthousiasme et c’est passionnant ! Déjà, c’est le moment ou jamais de découvrir l’histoire de la capé en 2 minute chrono, et ensuite d’écouter Caro qui a beaucoup de choses à dire : subventions, certification, soutien à la main d’œuvre, pérennisation des fermes, valorisation politique et économique de l’agriculture de proximité, on parle de toute, et ça nous passionne !

Et j’espère que vous aussi, on se retrouve de l’autre côté pour conclure !

* A noter que depuis mars 2022, Caroline n’est plus présidente de la Capé après plusieurs mandats. Aujourd’hui c’est Emilie Viau-Drouin, également membre de cette relève agricole qui la succède pour relever pleins de beaux défis . Encore une femme badass à la présidence, ça aussi c’est vraiment excitant !

Alors bonne écoute !