Wed 24 Nov 2021
Podcast /
Les Agricoles

Lien de l'épisode /
Les Agricoles

Partagez cet Épisode

Bon matin !

.

// Cette semaine, pour l’avant dernier épisode de 2021, on part à la rencontre d’Anne-Sophie Tardif, fermière de famille au sein de la Coopérative de Solidarité, les Jardins du Pied de Celeri à Dunham, en Estrie, au Québec.

.

// J’ai rencontré Anne-Sophie, au gré de notre vie de village, et des rencontres maraichères. Il me tardait de lui tendre le micro, pour ses idées et son parcours !

.

// Entre le moment de l’enregistrement et aujourd’hui, quelques mois ont passés, car la vie se remplit de plein d’évènements, un road trip agricole et autres aventures !

Alors c’est une conversation fluide et complice qui nous replonge en mai 2021, dans l’excitation du début de saison, la joie et le soleil. On y aborde le choix politique d’un modèle coopératif, l’équilibre vie pro et vie perso, la sensibilisation scolaire à l’écologie, et comment le maraichage biologique diversifié en circuit court, le produire ou le consommer, est une action environnementaliste ultra concrète, car cela permet d’expérimenter par l’alimentation de se connecter à son environnement et sa saisonnalité ! De douces réflexions pour accompagner les récentes journées d’hiver, à écouter en regardant la neige tombée !

.

//Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager vos réflexions sur chaque épisode dans les commentaires ou les messages privés !

Les ressources recommandée par l’invitée :

- La simplicité volontaire, plus que jamais, de Serge Mongeau,

- L'erreur Boréale, par Richard Desjardins (et l'ensemble de son oeuvre musicale aussi!)

- Bacon le film, par Hugo Latulippe.

- Wild Fermentation, de Sandor Ellix Katz qui révolutionne le rapport à la l'alimentation.

N’hésitez pas à réagir/partager des réflexions/ressources en commentaire, en message privée ou sur lesagricoles@gmail.com pour échanger :)

Crédits : Musique – Jungle Pussy – Trader Joe // Jungle Pussy_All of you

  : Mixage – AlorsAlors

  : Illustration – Youloune