Agriculture numérique : Enjeux et perspectives
La prolifération des technologies numériques dans notre économie n’épargne pas le monde agricole qui se retrouve face à de nouvelles problématiques qui exacerbent le processus de concentration des fermes à l’œuvre depuis les débuts de l’industrialisation. À quelles fins serviront ces technologies? Qu’en est-il de la propriété intellectuelle, de la place de l’agriculture de proximité et de la pertinence de la souveraineté alimentaire dans ce nouveau paysage?
Voici les conférencier.e.s qui seront présent lors de la conférence:
Gaspar Lépine
Établi en Gaspésie depuis plusieurs années, il travaille à la consolidation d‘un milieu de vie collectif expérimental, il participe à plusieurs coopératives et est engagé pour la transformation des institutions municipales. Il est détenteur d’un Bac en sciences politiques de l‘UQAM, ainsi que d’un DEP en charpenterie. Sensible à l‘empreinte sociale et écologique de l’économie alimentaire, il est paysan à la Coop du Trécarré.
Gabriel Leblanc
Paysan à La Ferme de la Dérive, un projet de maraîchage agroécologique situé au Bic, dans le Bas-St-Laurent. Titulaire d’un baccalauréat en Études internationales et d‘une maîtrise en Sciences de l’environnement, Gabriel est aussi président de l'UNION PAYSANNE et œuvre à l‘institution des souverainetés alimentaires nécessaires à l’autonomisation des communautés en matière d’alimentation.