Wed 25 Jan 2023
L'utilisation de l'outil H5P avec les étudiant·es à l'UQAM
Conversation avec Marie-Adeline Le Guennec, professeure à l\'UQAM, sur l\'utilisation de l\'outil H5P par des personnes étudiantes dans le contexte de son cours d\'histoire de l\'Antiquité romaineLa professeure Le Guennec est en charge d\'un cours-atelier qui vise à enseigner à ses étudiant·es comment travailler sur des sources historiques, notamment celles du site archéologique de Pompéi. Elle a utilisé un outil interactif H5P appelé « Virtual Tour (360) » pour créer des visites virtuelles de Pompéi par les étudiant·es. Elle a été accompagnée dans sa démarche par Pablo Castel, chargé de projets technopédagogiques du Carrefour UQAM, pour peaufiner l\'approche, l\'intégration pédagogique de l\'outil à son cours. Un nouveau moyen pour enseigner et apprendre avec un outil numérique tout à fait aligné pédagogiquement sur les cibles d\'apprentissages de ce cours.
Les sujets abordés dans cet épisode :[0:20] Le contexte du cours-atelier de fin de baccalauréat en histoire de l\'Antiquité romaine.[1:20] Comment émerge l\'idée d\'utiliser H5P pour faire réaliser une visite virtuelle d\'un espace au choix de Pompéi?[2:15] L\'approche, la démarche et l\'utilisation de l\'outil « Virtuel Tour 360 degrés » avec les étudiant·es dans le cours.[4:40] Le problème de travailler en groupe avec H5P.[6:22] Les travaux à réaliser dans le cours-atelier et la stratégie d\'évaluation adoptée.[8:50] La liberté du choix du sujet est laissée aux étudiant·es.[9:57] La répartition des travaux et leur notation.[12:03] L\'appréciation du cours par les étudiant.es avec l\'outil et le temps de conception accordé dans le cadre du cours.[15:17] Les consignes données avec l\'exemple de résultat attendu.[17:01] Est-ce que le temps investit par la personne enseignante en vaut la peine?[19:34] L\'importance de préparer un plan \"B\" avec un outil technologique.Les personnes suivantes ont participé à la discussion de cet épisode, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d\'histoire romaine (UQAM), ainsi que les chargés de projets pédagonumériques Pablo Castell et Yves Munn du Carrefour d\'innovation et de pédagogie universitaire de l\'UQAM.
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Les sujets abordés dans cet épisode :[0:20] Le contexte du cours-atelier de fin de baccalauréat en histoire de l\'Antiquité romaine.[1:20] Comment émerge l\'idée d\'utiliser H5P pour faire réaliser une visite virtuelle d\'un espace au choix de Pompéi?[2:15] L\'approche, la démarche et l\'utilisation de l\'outil « Virtuel Tour 360 degrés » avec les étudiant·es dans le cours.[4:40] Le problème de travailler en groupe avec H5P.[6:22] Les travaux à réaliser dans le cours-atelier et la stratégie d\'évaluation adoptée.[8:50] La liberté du choix du sujet est laissée aux étudiant·es.[9:57] La répartition des travaux et leur notation.[12:03] L\'appréciation du cours par les étudiant.es avec l\'outil et le temps de conception accordé dans le cadre du cours.[15:17] Les consignes données avec l\'exemple de résultat attendu.[17:01] Est-ce que le temps investit par la personne enseignante en vaut la peine?[19:34] L\'importance de préparer un plan \"B\" avec un outil technologique.Les personnes suivantes ont participé à la discussion de cet épisode, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d\'histoire romaine (UQAM), ainsi que les chargés de projets pédagonumériques Pablo Castell et Yves Munn du Carrefour d\'innovation et de pédagogie universitaire de l\'UQAM.
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