Dans cet épisode balado, nous explorons les enjeux de la confiance envers les médias, l\'importance des rôles institutionnels en éducation, et le rôle de l\'intelligence collective dans l\'interprétation de l\'information. Une conversation avec Alexandre Coutant, professeur-chercheur de l’UQAM spécialisé dans le domaine et Gabrielle Drumond, doctorante en communication qui est également journaliste pour Radio-Canada Acadie.Les sujets abordés :[ 0:17] Brèves présentations des participants en studio.[ 1:00] Définition et portée de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) [ 1:40] Rôle de l’intelligence collective et esprit critique[ 2:43] Acteurs principaux de l’EMI [ 4:26] Études sur les publics [ 5:16] Les écouter et les prendre en compte [ 5:56] Limites des questionnaires dans l’étude de la confiance envers les médias [ 7:21] Études approfondies des comportements informationnels [ 9:15] Les biais de confirmation et crise de confiance envers les journalistes [11:30] Influences médiatiques et opinions [13:31] Différenciation entre faits et opinions [15:25] La polarisation, les faits, les opinions et le public [17:22] L’intelligence collective et les discussions publiques [18:40] Évolution des discussions en ligne [21:30] Confiance médiatique et milieux minoritaires Musique : Awesome MusicMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMRéalisation : Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques, UQAM
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.