Tue 9 Apr 2024
La littératie de l'IA en éducation (partie 2 de 3)
Cet épisode porte sur les multiples facettes de l\'appropriation de l\'IA dans l\'enseignement supérieur et le projet LiteratIA.ca. La série des trois balados s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.Ce deuxième épisode traite de l\'importance de la collaboration transdisciplinaire, de l\'inclusion des étudiants, des inégalités dans la littératie numérique, des enjeux éthiques liés aux données et aux biais, ainsi que des perspectives d\'évolution de l\'IA nécessitant une réflexion prospective.Les sujets abordés :1:10 Le projet LiteratIA.caUne communauté pour apprivoiser l\'IA dans l\'enseignement supérieur.1:55 Du Chatbot à l\'IA générativeUn pivot rapide vers l\'IA générative pour outiller les professeurs pour prévenir les dommages potentiels..5:32 L’IA comme assistant d\'apprentissage : développer l\'agentivitéLa capacité d\'imposer des limites à l\'IA et de l\'utiliser comme un assistant qui nous challenge et nous questionne pour mieux apprendre.6:01 L\'IA amplifie les inégalités dans l\'acquisition des savoirsLoin de réduire les inégalités, l\'IA tend au contraire à les amplifier en matière d\'acquisition des connaissances, en favorisant ceux qui ont déjà un bagage préalable.7:22 La transdisciplinarité dans l\'enseignement de l\'IAL\'importance d\'aborder l\'IA de manière transversale et non sectorielle, afin de former des citoyens ayant une vue d\'ensemble de l\'IA dans la société.9:13 L\'inclusion de la perspective étudiante en éducationL\'IA est un prétexte pour réfléchir à la transdisciplinarité et à l\'intersectionnalité dans l\'enseignement. Il faut inclure les perspectives des étudiants dans les discussions sur l\'IA en éducation, afin de tenir compte de leurs expériences et de leurs préoccupations.13:00 La réflexion sur l\'IA est un défi intergénérationnelLe décalage générationnel peut rendre cette démarche de réflexion plus audacieuse.14:32 L\'évolution du paradigme de la connaissance à l\'ère du numériqueLa co-création, le \"crowdsourcing\", la nécessité de recréer ensemble les modes d\'acquisition des savoirs, l\'importance de développer des compétences critiques et la nécessité d\'identifier nos sources.18:24 L\'anthropomorphisation de l\'IA et les enjeux liésL\'IA peut devenir un ami influent. Il faut développer une littératie critique dès le plus jeune âge.19:43 L\'IA en constante évolutionune littératie adaptée, une réflexion sur les enjeux liés aux données et une projection dans des scénarios prospectifs pour mieux appréhender les défis à venir.25:21 LiteratIA : un projet collaboratif interordreFaire face ensemble aux enjeux à venir.Ont participé à cette conversation, Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Sirléia Rosa, chargée de projets technopédagogiques à l’ESG et Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Musique par KopinKop Montage par Carl Aksynczak, Audiovisuel UQAMRéalisation de Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM (2024)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.