Tue 2 Apr 2024
La littératie de l'IA en éducation (partie 1 de 3)
Cet épisode s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.L’intelligence artificielle bouleverse le monde de l’éducation. Comment arriverons-nous à développer assez rapidement une littératie de l’IA chez les enseignant·es et les étudiant·es pour favoriser une utilisation éclairée et responsable de ces technologies ?Ce premier épisode d’une série de trois balados permet d’esquisser quelques pistes de réflexion et d’action. Les sujets abordés dans cet épisode :1:10 Littératie en éducation : défi émergentLes pédagogues ne sont pas préparés à l’arrivée soudaine de l’IA.2:35 Partager pour mieux se développer ensemble Un parallèle avec l’émergence du web il y a 30 ans.4:23 L’IA et son impact sociétalL’importance de la littératie de l’IA pour la population en général.5:23 Transition fulgurante du numérique en éducationLa difficulté de passer rapidement de la littératie numérique à la littératie de l’IA.8:28 Le coût personnel de suivre l’évolution rapide de l’IALe coût personnel important en termes de temps et d’énergie nécessaires pour se tenir informé et comprendre l’évolution rapide de l’intelligence artificielle.11:20 Motivations et enjeux de la littératie IALes différents acteurs (étudiants, enseignants, gestionnaires) et des pistes pour mieux les accompagner dans cette transition.14:33 Enseigner l’IA avec responsabilité– Plonger dans l’utilisation de l’IA– Développer l’esprit critique– Remettre de la « friction »20:36 Des espaces collaboratifs pour développer la littératie de l’IAPour les enseignants, la nécessité de collaborer davantage, de réfléchir ensemble sur comment développer cette littératie.27:20 Au prochain épisode : LiteratIAIl est clair que notre conversation ne fait que commencer et qu’il y a encore beaucoup à discuter ensemble.Ont participé à cette conversation, Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Sirléia Rosa, chargée de projets technopédagogiques à l’École des sciences de la gestion et Yves Monne, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Musique par KopinKop Montage par Carl Aksynczak, Audiovisuel UQAMRéalisation de Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM (2024)
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