Épisode #12: L'Art d'ÊTRE humain... au travail
Épisode #12:
L'Art d'ÊTRE humain... au travail. Et l'amour dans tout ça?
Parler d'amour comme force transformatrice et comme salut possible de notre humanité, c'est un challenge. Certain diront: Trop naïf. Trop new age. Réservé aux adeptes de mantras positifs. Aux mystiques en quête d'éveil. Aux disciples de la psycho-pop.
Donc, imaginez, parler d'amour dans le monde du travail, comme souffle vital de nos organisations, comme essence même de nos relations au travail, ça peut déranger.
Récemment, j'ai reçu cette invitation comme conférencière à un évènement, pour mener un dialogue qui explorerait la place de l'amour dans le monde du travail et nos organisations. Une fois seule avec moi-même, j'ai senti un vertige.
Qui suis-je pour parler de ce thème? Moi qui me bute souvent à des incapacités d'aimer aussi intensément, aussi passionnément que je le voudrais. Moi qui voudrais souvent aimer différemment. L'amour est une grande traversée, et nous ne partons pas tous de la même rive.
Puis, je me suis imaginé un monde sans amour, des organisations sans amour, du leadership sans amour... Et cette question qui m'a bouleversée : quel est le prix à payer d'un monde sans amour?
Plus je méditais sur la question, plus d'autres questions émergeaient.
Aussi, je voulais éviter de banaliser quelque chose d'aussi vaste, voire de sacré. Car l'amour est difficile à porter en tout temps. Il commence par se l'offrir à soi-même, ce qui n'est pas une mince affaire. Tant de phénomènes nous empêchent d'être inconditionnels dans cette posture.
J'ai lu des études sur ce thème, des textes d'experts et d'académiciens! Mais je ne souhaitais surtout théoriser ou conceptualiser l'amour. Comment rationaliser l'un des plus grands mystères de l'expérience humaine? Comme le disait Jung : « Connaissez toutes les théories, maîtrisez toutes les techniques, mais lorsque vous touchez une âme humaine, soyez simplement une autre âme humaine. »
Puis le doute m'a envahie. Est-ce que les gens seraient au rendez-vous pour cette conversation? Les gens étaient là, par dizaines, curieux, sensibles, en soif de sens, de liens, d'humanité! Pas de licornes ni d'arcs-en-ciel. Juste cette quête profonde. Toutes ces âmes humaines à la rencontre d'autres âmes humaines.
J'avais envie de vous offrir une partie de la récolte de mes réflexions et de ce dialogue. Et c'est l'essence de cet épisode de l'Art d'Être humain.
J'y aborde le défi fondamental, les obstacles, ce qui entrave l'amour dans nos organisations, on parle de nos peurs, du pouvoir, de l'indifférence, d'aimer et se laisser aimer, de comment demeurer sur notre chemin d'amour et finalement et bien, comment cela se traduit concrètement. Un bien beau programme!
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cet épisode car vous retrouverez mes habituelles surprises créatives.