Sat 23 Jan 2021
Podcast /
lab humain

Lien de l'épisode /
lab humain


Au début de cette 3e semaine, Anne et Patrice parlent de flexibilité mentale : des situations qui nous sortent du quotidien. Anne partage de la difficulté qu’on peut avoir de maîtriser sa faim, au terme d’un jeûne qui dépasse 12 heures. Patrice partage aussi la révélation étonnante du British Medical Journal (BMJ) qui conclue que l’industrie médicale américaine est profondément interconnectée avec la profession médicale : 72% des hauts dirigeants des associations médicales américaines ont des liens financiers significatifs avec l’industrie pharmaceutique et celle des appareils médicaux. Le lien est ici : https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1505

La mission de Lab Humain est de s’informer en toute connaissance de cause, et d’interpréter cette dynamique dans un contexte pour mieux comprendre notre obligation individuelle de prendre soin de notre santé : trouver la bonne formule pour soi-même pour éviter de se retrouver dans le système médical.

Le système médical n’est pas particulièrement équipé pour prévenir, mais plutôt pour guérir.

Anne et Patrice se questionnent pourquoi, en temps de COVID, on ne parle pas d’optimisation de notre système immunitaire.

La meta-question se pose : pourquoi on investit autant sur le remède et aussi peu sur la prévention?

Patrice termine en expliquant comment il mesure sa performance , lorsqu’il participe à des compétitions de triathlon et de course à pied.