Fri 28 Nov 2025
Podcast /
La Voie Sauvage

Lien de l'épisode /
La Voie Sauvage


Il y a un moment dans la vie où quelque chose bascule. Pas parce qu’on rejette les autres, ni parce qu’on décide de se retirer du monde, mais juste parce qu’on commence à voir plus clair, voir à travers ce qui avant nous semblait normal. 

Un jour, on n’a plus envie de plaire, de convaincre, de se justifier, de briller. On s’éloigne non pas par orgueil, mais par lucidité. 
On commence à entendre le creux dans certaines conversations, à voir les rôles qu’on joue sans même s’en rendre compte, la danse sociale où chacun se cache derrière un masque et ça ne résonne plus. 

Donc, doucement, on se retire un peu. On ne quitte personne. On arrête juste de jouer. C’est pas de l’isolement, c’est le début d’une solitude choisis. Un espace sacré, suspendu entre celle qu’on était et celle qu’on était en train de devenir. 

Dans ce silence, on découvre que la vraie connexion n’a rien à voir avec l’approbation ou la performance, mais avec la présence. 
On réalise que beaucoup de liens ne tenaient pas parce qu’ils étaient juste, mais parce qu’ils étaient familiers. Et à partir de là quelque chose s’ancre. 
On ne cherche plus. On ne réclame plus. On n’a plus besoin d’être comprise. On marche plus lentement, plus simplement, avec une dignité tranquille et une paix étrange, sauvage, indomptable. 

Ce n’est pas la fin de quelque chose. C’est le début d’un autre type de liberté, une liberté intérieure, silencieuse, claire. Celle de l’être qui ne performe plus mais qui est. 

J’ai hâte d’avoir tes retours sur cet épisode! 

De mon cœur au tien,
Gaïa Charline