Wed 5 May 2021
Podcast /
La guerre vue d'ici

Lien de l'épisode /
La guerre vue d'ici

Partagez cet Épisode

S’il y a bien une chose dont nous ne nous doutions pas au début de la balado, c’est bien d’avoir autant de de témoignages de gens qui nous ont parlé de personnes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale !

Et parfois même, ces gens ont su corriger le tir face aux histoires que nous avons racontées. C’est le cas de M. Marcel Castilloux. Il nous a fait parvenir un texte racontant l’histoire de son père, Raoul Castilloux, de Newport qui a participé au Débarquement de Dieppe.

Nous avons aussi la chance d’entendre Emily Bernatchez qui nous parle de son arrière-grand-père, Joachin Aubut, qui fut fait prisonnier lors de la Campagne d’Italie.
Et elle nous parle aussi de la Famille Alexander de Gaspé « Nelson Alexander lui s’était enrôlé, mais sa mère l’avait sorti de l’armée, parce qu’il n’avait pas l’âge. Y’en a beaucoup qui s’enrôlaient très jeunes, mais la mère de Nelson elle n’avait pas laissé ça passer. Il faut dire qu’elle avait déjà 3 ou 5 enfants qui étaient enrôlés. »
M. Alexander avait toutefois conservé de précieux souvenirs de la Guerre qui sont maintenant la propriété d’Émilie!

Il y a même un informateur qui m’a révélé l’existence de lettres d’un soldat natif de Douglastown. Et on en parle dans le dernier épisode de la série « La Guerre vue
d’ici »!