Wed 10 Feb 2021
Podcast /
La guerre vue d'ici

Lien de l'épisode /
La guerre vue d'ici

Partagez cet Épisode

Lorsqu’on parle de guerres, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont rarement des histoires d’amour, mais, contrairement à ce que l’on peut penser, bien souvent des soldats trouveront l’amour durant ces temps troubles. Et certains se marieront même avec des personnes connues outre-mer.
Nous aurons la chance, dans cet épisode, d’entendre des extraits de correspondances, de lettres d’amour lues par la fille et la petite fille d’un gaspésien d’adoption le docteur Émile Melanson. M. Melanson fut médecin sous le grade de capitaine dans le Royal Canadian Army Medical Corps et participa à la campagne de Normandie jusqu’à la chute de Berlin.
En second lieu, il sera également question d’un célèbre gaspésien, Monsieur René Lévesque :
M. Lévesque désirait se joindre à l’armée canadienne comme correspondant de guerre, après quelques tentatives infructueuses, il deviendra agent de liaison et correspondant de guerre pour l\'armée américaine en 1944 et en 1945 à l\'Office of War Information. Lors de son séjour en Europe, il accompagnera les troupes américaines lors de la prise de l’infâme camp de concentration de Dachau. Une expérience qui le marquera, selon ses dires, pour le reste de son existence.
Bonne écoute !

Remerciements : Gisèle Melanson (fille d’Émile Melanson) et Marie-Pierre Arthur (petite-fille d’Émile Melanson) pour leur participation à cet épisode.

Ce podcast est une réalisation de Radio Gaspésie avec la participation financière du FCRC.