Titre complet - Le sens des mots : validation et reconnaissance des violences par le vocabulaire 

Dans ce balado, Me Justine Fortin et ses invitées proposent une déconstruction du sens des mots : de ceux à privilégier, mais surtout, de ceux à éviter. Lorsque les bons mots sont employés, ils valident le vécu des personnes victimes et survivantes tout en participant à la reconnaissance des violences et de leurs conséquences. Changer son vocabulaire permet de mettre au cœur de sa pratique, et au cœur du système, la réalité des personnes victimes et survivantes de violences conjugales et sexuelles. Pour en parler, Constance Laurin, spécialiste clinique en violences conjugales chez Juripop et Sandrine Ricci, chercheuse doctorale en sociologie et études féministes, affiliée à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (UQAM). 

 

Les JURI BALADOS sont animés par Justine Fortin, avocate et directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles chez Juripop, et sont entièrement financés par le ministère de la Justice du Québec.  

 

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 45 minutes.  

 

Pour les avocat·e·s : L'écoute du balado doit OBLIGATOIREMENT se faire sur la plateforme de formation de Juripop afin d'obtenir une attestation de participation reconnue par le Barreau du Québec.

 

Demander l'accès à la plateforme de formation de Juripop : https://juripop.org/formations/

Pour donner votre avis sur ce balado : https://airtable.com/shrdWUrhKlazEDRdd 

Pour communiquer avec notre équipe : [email protected]