Ep.226 - La saison estivale est idéale pour revisiter quelques-uns des épisodes clés diffusés au cours des quatre dernières années.La stratégie n’a pas qu’un seul visage. Au-delà des banales questions de distinguer la stratégie de la tactique, nous explorons les différentes dimensions de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur la transformation, les stratégies de croissance, la différenciation, et l'importance de la simplicité dans la formulation des stratégies. À retenirLa stratégie est l'art de coordonner des actions pour atteindre un but.La tactique concerne les moyens déployés pour atteindre un objectif.Il existe différents types de stratégies.Ne pas complexifier la discussion sur la stratégie.La différenciation est clé pour se démarquer sur le marché.L'intégration verticale permet un meilleur contrôle de la chaîne de valeur.Les stratégies formelles et informelles doivent être en harmonie.La stratégie est un processus continu, pas un événement ponctuel. La transformation d'une entreprise peut impliquer un changement radical de son modèle d'affaires.La complexité du jargon stratégique peut rendre les choix difficiles à mettre en œuvre.La compétition doit se concentrer sur l'unicité plutôt que sur la simple recherche de la meilleure position.L'innovation est essentielle pour créer de la valeur et se différencier sur le marché.Autres épisodes à écouterÉpisode 170: Stratégie, changement et culture d’entrepriseÉpisode 173: Biais, leurres et décisions stratégiquesÉpisode 188: La stratégie des organisations avec Henry MintzbergÉpisode 190: Intelligence collective et prise de décision avec Olivier ZaraAccédez aux notes ici: https://www.intelliaconsulting.com/podcast Notre Communauté IAE-Pro est maintenant en ligne: Cliquez ici pour maîtriser votre action stratégique et amplifier votre impact Allez plus loin: Chaque semaine, recevez conseils et perspectives afin de développez votre impact stratégique - Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire