Thu 26 Jun 2025
La culture comme vecteur d'agilité
Ep.223 - Nous explorons la culture d'entreprise et son rôle crucial dans l'agilité et la transformation organisationnelle. Les petites interactions quotidiennes façonnent la culture. Celles-ci sont les architectes silencieux de cette culture. Nous discutons de l'importance de la culture comme facilitateur de la stratégie ainsi que du rôle des managers en tant qu'ambassadeurs de la culture. La culture influence les comportements et la capacité des organisations à exceller. Il est important d’établir des boucles de rétroaction saines afin d’éviter de sombrer dans une culture du silence. Le droit à l'erreur et la nécessité d'apporter des diagnostics plutôt que de simples problèmes sont également mis en avant comme des piliers d'une culture d'innovation.Enfin, la diversité des perspectives, qu'elles soient liées à l'âge, au genre ou à la neurodiversité, est présentée comme une richesse fondamentale pour l'innovation et la résolution de problèmes, cultivant ainsi une culture d'ouverture essentielle à la réussite organisationnelle.À retenirLa culture d'entreprise est essentielle pour l'agilité.Les managers doivent être des ambassadeurs de la culture.Le feedback est crucial pour l'amélioration continue.L'inclusion est un processus continu, pas un événement ponctuel.La culture est un système vivant qui évolue.La culture et la stratégie doivent être alignées.Les petites interactions quotidiennes façonnent la culture.La diversité des perspectives est nécessaire pour l'innovation.Les changements culturels influencent la stratégie.Il est important d'être proactif dans la gestion de la culture.Autres épisodes à explorerÉpisode 182: Déviance positive, agilité et leadership – Les Clés pour Innover et Diriger avec Claude EmondÉpisode 50: Agilité et culture d’entrepriseÉpisode 183: Le secret des équipes performantes avec Evan HickokÉpisode 59: Impacts de la diversité et l’inclusion sur l’innovation et la compétitivité des organisations avec Marcelle LalibertéÉpisode 17: Comprendre les comportements des clients pour mieux innover avec Philipp Lohan (partie 1)Épisode 19: Équipes performantes, diversité et leadership avec Philipp Lohan (partie 2)
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