Dans cet épisode, avec mon invité Frédérick Bruneault, notre enquête sur les enjeux éthiques et sociaux de l'IA s'aventure bien en amont du développement de l'IA en explorant: la  formation en éthique de l'IA. Frédérick Bruneault est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau, professeur associé à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur principal au Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé à l'Observatoire sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), à l'Observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses recherches portent sur la fondation de nos obligations morales dans le contexte du développement technologique actuel, notamment celui des technologies du numérique et de l'intelligence artificielle.

Avec lui, nous explorons un texte dont il est le coauteur (avec Andréane Sabourin Laflamme, et André Mondoux) : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence. 

Au programme:Histoire et genèse du rapport. Méthode de rechercheD’une approche pragmatique en éthiqueDe la compétence en éthique (générale)De la compétence en éthique de l’IABonne écoute! 

Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Fredérick Plamondon, Sylvain Munger, Shirley Plumerand.