Pour marquer notre épisode final de cette saison spéciale, nous recevons Kossivi Apélété Gninevi, candidat au doctorat en linguistique – traductologie à l’Université Laval. Après des études en littérature d’expression anglaise et quelques années comme chargé de cours à l’Université de Lomé, au Togo, Kossivi a choisi de poursuivre ses études doctorales chez nous afin de devenir responsable des services de traduction et d’interprétation dans une organisation internationale ou dans les grandes entreprises offrant ce service. 

Le projet de thèse du doctorant porte sur la problématique de la traduction de la littérature postcoloniale de l’Afrique de l’Ouest. Il travaille entre autres sur les romans de Chinua Achebe et de Nii Ayikwei Parkes et leur traduction française respective. Son objectif est de comparer les contraintes liées à la traduction dans cette région d’Afrique et de mettre en lumière l’importance et le rôle de la traduction dans la diffusion de la littérature postcoloniale ouest-africaine.


Saison 03: spécial doctorantes et doctorants

Facteurs humains, le balado a rencontré des candidates et candidats aux doctorats offerts à la Faculté des lettres et des sciences humaines pour créer une saison spéciale: «À la rencontre de nos doctorantes et doctorants». Cet épisode s'inscrit donc dans une série. 2 nouveaux épisodes sont à venir à l'automne 2022 pour compléter la série.