Invitée: Catherine Maynard, professeure et chercheure en didactique du français langue seconde au Département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval


Selon les plus récentes statistiques du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le Québec a accueilli, entre 2015 et 2019, 246 000 personnes immigrantes, dont près de 50% ont déclaré connaître le français et presque tout autant, n’en avoir aucune connaissance. Une statistique qui laisse facilement imaginer toute l’importance des défis rencontrés dans les classes régulières et de francisation par les élèves, jeunes ou adultes, issus de l’immigration. C’est à ces défis que s’intéresse Catherine Maynard, chercheure en didactique du français langue seconde. Dans ce nouvel épisode de Facteurs humains, le balado, voyez avec elle comment cette discipline, qui fait le pont entre l’enseignement-apprentissage et le domaine du langage, propose des réponses concrètes aux besoins de nombreux apprenants et enseignants.