Thu 17 Feb 2022
Podcast /
Entre 2 brassées

Lien de l'épisode /
Entre 2 brassées


Dans cet épisode, Marie-Ève, Carole Anne et Patricia racontent leurs débuts en tant qu’entrepreneures. L’histoire d’amour avec le domaine des affaires est très différente d’une fille à l’autre.


On apprend que Carole Anne voulait déjà changer le monde avec ses amies quand elle avait 10 ans. Elle a toujours eu en tête qu’un jour, elle aurait sa propre entreprise. Déjà, comme employée, elle avait toujours de nouvelles idées et mettait même au défi ses collègues et ses supérieurs. 


De son côté, Patricia explique qu’elle était plutôt une employée modèle qui faisait ses tâches sans trop poser de questions. L’entrepreneuriat est arrivé plus tard dans sa vie, un peu par hasard, et elle-même fut assez surprise de sa propre aisance à gérer ses nouvelles réalités de femme d’affaires.


Marie-Ève avait toutes les aptitudes et les qualités pour devenir entrepreneure, mais ce n’était pas clair pour elle. Les peurs associées au fait de partir en affaires et les obstacles à venir ont vite pris le dessus dans sa tête. Encore aujourd’hui, elle a de la difficulté à se définir comme entrepreneure. 


Peu importe les débuts et ses embûches, peu importe le chemin parcouru pour se rendre où elles sont, elles s’entendent pour dire qu’elles ne regrettent rien et qu’elles ne reviendraient pas en arrière pour “se trouver une job”.


La comparaison entreprise et maternité se fait automatiquement dans leur tête; comme quand tu élèves un enfant, tu dois monter ton entreprise petit à petit, tu la nourris, tu y vas par étapes. Tu l’amènes graduellement un peu plus loin jusqu’à ce qu’elle prenne son envol.


Les trois mamans en affaires sont d’accord sur le fait que c’est beaucoup d’énergie à investir, mais que ça en vaut la peine quand elles voient les résultats arriver. 


Elles énoncent les nombreux avantages qui apparaissent au fil du temps quand tout est aligné grâce au travail acharné et à la persévérance.


Même si elles n’étaient pas certaines à 100 % qu’elles allaient devenir des femmes d’affaires quand elles étaient jeunes, elles se rendent compte de tous les signes qui se sont présentés durant toute leur “vie d’avant”. D’ailleurs, vous ne voulez pas manquer l’anecdote de Marie-Ève sur les fameux tests d’orientation RIASEC. La révélation est assez troublante!


Les filles concluent sur le fait que la route peut être longue avant d’arriver à vivre de son entreprise, mais que ça vaut la peine de travailler fort pour enfin se sentir accomplies.


Sur ces belles paroles, on vous souhaite une bonne écoute!