À l’occasion du 21e bilan annuel, les directeurs de la protection de la jeunesse ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : Les enfants exposés à la violence conjugale.

Sylvie Leblond, Directrice du programme jeunesse et Directrice intérimaire de la protection de la jeunesse, ouvre le Balado avec une discussion sur la violence conjugale et ses impacts sur les jeunes. Elle est accompagnée de Marie-Josée Pellerin, formatrice sur l’intervention en contexte de violence conjugale, Josiane Landry, cheffe de service Protection de la jeunesse LSPJA, et Josée Bédard, cheffe de service. Ensemble, ces expertes partagent leurs réflexions et expériences, soulignant l'importance d'une approche concertée pour protéger et soutenir les jeunes dans la communauté.

Présentation des programmes et projets : 

Rabaska - Marie-Belle Jetté L’Heureux, directrice du SATAS, explique la mission du projet Rabaska visant à améliorer la collaboration entre services pour prévenir la violence conjugale et les homicides intrafamiliaux en Abitibi-Témiscamingue.

Programme qualification des jeunes - Sylvie Richard, cheffe de service, présente un programme de soutien post-placement pour les jeunes jusqu'à 25 ans, axé sur le logement, l'éducation, la qualification professionnelle, le soutien social et communautaire, ainsi que l'accès aux services de santé et sociaux.

Projet triage - Nadia Perreault, adjointe à la direction de la protection de la jeunesse, détaille le projet de triage des signalements d'abus, en collaboration avec la SQ et le DPCP, visant à renforcer les services de première ligne et coordonner les interventions pour éviter le recours à la protection de la jeunesse.

Devenir maître de ta vie - Joyce Chagnon et Émilie-Jade Paquin présentent un programme de santé mentale pour les jeunes, axé sur l'anxiété et la pleine conscience, permettant aux participants de transposer les compétences acquises dans diverses sphères de leur vie.

Plus près des familles - Samuel Lambert Gogen, chef de service, présente un programme de soutien pour les parents des jeunes hébergés au Centre de réadaptation de Rouyn-Noranda, avec des rencontres sur TEAMS abordant des sujets tels que les routines, le soutien des comportements positifs et la gestion des comportements problématiques.

RI-RTF et activités - France Caron, cheffe du service d’hébergement des Ressources intermédiaires, discute de la nouvelle structure visant à rapprocher les intervenants des responsables des ressources et des équipes cliniques pour un meilleur suivi des jeunes. Témoignage de Léanne Rannou, famille d’accueil, sur les besoins spécifiques en région et l'objectif de recruter de nouvelles familles d'accueil.