Mon 22 Nov 2021
Podcast /
En jasant près du fleuve

Lien de l'épisode /
En jasant près du fleuve


Dans cet épisode de pleine lune du 19 novembre 2021, nous nous entretenons avec Philippe Brière, membre de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, qui pratique la chasse, la trappe, et la pêche sur son territoire traditionnel.

Voici les liens externes vers les différentes sources d'actualités que vous entendrez dans l'épisode, et vers les pages d'artistes musicaux et littéraires qu'on a la chance de pouvoir vous partager aujourd'hui.

Nous devons avant tout dire un mot sur l'invasion du territoire wet'suwet'en par les forces coloniales de la GRC et de la compagnie CGL, sous la forme d'un 3e raid militarisé en moins de 3 ans, sur leur territoire non-cédé, pour forcer le passage d'un pipeline qui a été refusé par tous les chefs héréditaires. La culture et la loi wet'suwet'en, qui a juridiction sur leur territoire, sont encore une fois piétinés par la domination coloniale du gouvernement canadien. Le saccage est immense. Le génocide est bien vivant. La réconciliation n'est qu'une façade et le réel intérêt du canada est encore et toujours le vol et le pillage des ressources et des terres ancestrales autochtones. Les appels à la solidarité fusent pour réclamer le départ de la GRC et de CGL du territoire wet'suwet'en. Faites entendre ce message partout ou vous le pouvez. #shutdowncanada

L’équipe de l’émission est composée de Sonia, Antoine, Kim, Flora et Dimanche. Merci à Cassandre pour le soutien à la rédaction.

Vous pouvez nous rejoindre par courriel au [email protected] ou sur nos comptes Facebook et Instagram:

https://www.facebook.com/Radioanticolonialepistoloise

https://www.instagram.com/enjasantpresdufleuve/


Gidimt'en checkpoint

Depuis le 25 septembre, des protectrices et protecteurs du territoire Wet’suwet’en du clan Gidimt’en ainsi que leurs alliéEs ont érigé le Coyote Camp, un campement situé sur le lieu où Coastal Gas Link prévoit forer sous la rivière Wedzin Kwa (Morice). Cette rivière sacrée est la source d’eau principale du Yintah, le territoire traditionnel des Wet’suwet’en. Depuis 2009, les Wet’suwet’en protègent leur territoire et s’opposent à ce projet de gazoduc. Les chefs héréditaires ont lancé un appel à tous les investisseurs et aux banques de se désinvestir immédiatement de CGL et des autres futurs projets d’oléoduc. Plusieurs appels à l’action en solidarité sont prévus devant diverses banques, dont RBC et BMO, à travers le soi-disant Canada.


Updates


https://www.yintahaccess.com/news/2021raids?fbclid=IwAR2wVk_lOAkb-wdbodxwT2Na1ehGDr9_AzRM36b6K3zD-chO_ZqeocNp8Wc


https://www.yintahaccess.com/s/Gidimten-Release-Nov-20.pdf


https://thenarwhal.ca/journalists-arrested-rcmp-wetsuweten/


https://www.straight.com/news/private-law-why-rcmp-arrests-indigenous-people-and-journalists-on-unceded-wetsuweten


https://ricochet.media/en/3814/two-pipelines-stalled-in-bc-as-rcmp-raids-resume-in-wetsuweten-territory


https://static1.squarespace.com/static/5c51ebf73e2d0957ca117eb5/t/619168973821566fa355db65/1636919447456/PressReleaseDay50.pdf


https://www.yintahaccess.com/news/coyote-camp-update


https://static1.squarespace.com/static/5c51ebf73e2d0957ca117eb5/t/616e48f02d0094632c4c290a/1634617585249/211005-+Divest+from+Coastal+GasLink+Press+Release++-Canada.pdf


https://www.bnnbloomberg.ca/video/~2304091


https://thenarwhal.ca/wetsuweten-coastal-gaslink-explainer/


https://unistoten.camp/timeline/timeline-of-the-campaign/


Dons

https://www.yintahaccess.com/becomeadonor

Eau potable

La question de l’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones de partout au pays continue d’être un enjeu majeur. Le cas le plus récent et inquiétant est celui d’Iqaluit, où une forte odeur de combustible se dégage de l’eau courante. La Ville a décrété l’état d’urgence le 12 octobre dernier, car l’enquête menée démontre que l’eau contiendrait en effet de l’essence dans des proportions assez importantes pour la rendre impropre à la consommation. Cela entraîne notamment une augmentation des vols à l’extérieur d’Iqaluit pour obtenir des soins hospitaliers, puisque dans ce contexte, il devient difficile de stériliser le matériel ou de tout simplement se laver les mains de manière sécuritaire. La date de levée de l’état d’urgence à Iqaluit n’est pas connue, puisqu’une enquête est en cours à savoir si la présence de combustible est dûe à une contamination souterraine, et l’échéancier des travaux ne peut être établi sans cette enquête préalable. Ce besoin fondamental d’accès à l’eau potable est loin d’être comblé dans toutes les communautés autochtones du soi-disant Canada.

https://globalnews.ca/news/8267135/iqaluit-water-crisis-state-shipment/

https://www.aptnnews.ca/national-news/for-years-people-in-iqaluit-have-feared-their-water-now-its-undrinkable/


https://www.aptnnews.ca/national-news/iqaluit-water-problems-forcing-people-to-the-local-river/

https://www.aptnnews.ca/national-news/opinion-water-crisis-solutions-must-involve-traditional-water-law/

https://www.ctvnews.ca/canada/iqaluit-forced-to-medevac-patients-out-of-territory-as-water-crisis-hits-hospital-1.5632461

Pêche de subsistance mi’kmaw

Quatres conseil de bandes de communautés mi'kmaq de la soi-disant Nouvelle-Écosse ont élaborés un accord intérimaire avec le ministère pêche et océans pour réguler la pêche au homard de subsistance. Cet accord vise les districts traditionnels mi'kmaq de Kespukwitk, région du sud de la soi-disant Nouvelle-Écosse, qui comprend les communautés des Premières nations de Bear River, d’Annapolis Valey, d'Acadia et de Glooscap et permet l’installation de 3 000 cages à homard. Les homards pourront être vendus par le conseil de bande qui déterminera aussi qui pourront pêcher, mais la pêche sera restreinte par les dates prévus de la pêche commerciale coloniale. Par contre, les tensions et les saisies de cages continuent entre autres dans la communauté de Sipekne’katik. La pêche de subsistance pour les mi’kmaq est un droit provenant du traité avec la couronne britannique de 1752 et réaffirmé par l’arrêt Marshall en 1999 mais qui est constamment bafoué par le gouvernement du soi-disant Canada depuis.

SOURCES

https://www.aptnnews.ca/national-news/mikmaw-harvesters-hold-rally-outside-dfo-headquarters-in-dartmouth/


https://www.aptnnews.ca/national-news/dfo-interim-agreement-with-mikmaw-communities-in-nova-scotia-shows-ottawas-plan-working-minister/


https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/mi-kmaw-bands-launch-moderate-livelihood-fisheries-1.6209852


Anishinaabe call for a moose moratorium update

Suivant l’accord signé entre le MFFP (ministère des forêts, de la faune et des parcs) et les conseils de bande de la Nation Algonquine Anishinabeg, aucun permis de chasse à l’orignal n'a été émis pour le Parc La Verendrye pour la saison 2022. Depuis 2019, des membres des communautés de Kitigan Zibi et de Lac Barrière demandent un moratoire de 5 ans sur la chasse sportive sur leur territoire considérant la baisse alarmante des populations. Bien que le moratoire conclu avec le gouvernement prévient la chasse dans le Parc La Vérendrye pour deux ans, plusieurs membres des communautés s’indignent de la quantité d’orignaux qui sont tués dans les ZECs (Zone d’exploitation contrôlée) avoisinantes. Celles-ci faisaient partie du territoire visé par les demandes de moratoire des protecteurs et protectrices du territoire. Plusieurs critiquent le manque de concertation avec les membres des communautés avant la signature de l’entente.

Protection d’un territoire pour la trappe en ‘’saskatchewan’’

Au nord-ouest de la soi-disant Saskatchewan, des membres de la communauté Métis de l’Île-à-la-Crosse ont annoncé un partenariat avec Nature Canada dans leur effort de créer une nouvelle Aire protégée et de conservation autochtone (APCA). Le tracé de l’aire protégée suivrait le N-14 fur block, une zone de trappe délimitée par le gouvernement fédéral en 1948. Le projet Sakitawak, qui est le nom de leur communauté en cree, serait la troisième plus grande APCA au Canada, protégeant une superficie de 22 000 kilomètres carrés.


SOURCES

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1832215/zone-protegee-autochtone-metis-nature-canada-ile-a-le-crosse

https://www.nationaliteautochtone.ca/aires-protegees-et-de-conservation-autochtones

https://sakitawakconservation.org/

Baisse de population d’orignaux dans le Eeyou Istchee

En octobre dernier, les résultats de l’étude aérienne menée au-dessus du Eeyou Istchee, le territoire Cri, à l’hiver dernier ont confirmé les craintes de plusieurs chasseurs et chasseuses cris : la population d'orignaux est en déclin de manière significative. La Nation Crie demande au gouvernement une étude de population depuis des années. Les résultats alarmants démontrent que la population a baissé d’au moins 35%. Selon Isaac Voyageur et Nadia Saganash, deux membres du gouvernement de la Nation Crie, plusieurs causes pourraient être en jeu : chasse excessive, perte d’habitat, augmentation des tiques, etc. Comme pour les Anishinabe, les membres de la Nation Crie dépendent de l’orignal pour assurer leur sécurité alimentaire.

SOURCES

http://nationnews.ca/community/moose-survey-results-confirm-concerns-about-declining-population/


https://www.cngov.ca/


https://www.cbc.ca/news/canada/north/moose-management-fred-tomatuk-cree-algonquin-verna-polson-1.5426151

Opposition à la chasse de la femelle et du veau orignal

Le conseil de bande de la communauté McLoad Lake, au nord de Prince George en soi-disant Colombie Britannique, qui fait partie des Premières Nations Tse'khene, demande au gouvernement de mettre un terme à la chasse planifiée de la femelle et du veau d’orignal sur leur territoire. Cette pratique fait partie d’un plan de réduction de population d’orignal dans un objectif d’effort de conservation des populations de caribou et est accompagnée d’un plan d'abattage de loups. Selon la chef adjointe du conseil de bande, Jayde Chingee, :« (...)  notre savoir indigène, notre savoir traditionnel et la façon dont nous chassons depuis des temps immémoriaux nous disent que ce n'est pas correct, que cela ne va pas aider». De plus, elle ajoute qu'il est plus important que jamais de se tourner vers les peuples autochtones lorsqu'il s'agit de questions relatives aux territoires, considérant l’ère de réconciliation.

SOURCES

https://www.aptnnews.ca/national-news/mcleod-lake-indian-band-urges-b-c-premier-to-halt-planned-cow-calf-moose-hunt-in-their-territory/

https://www.myprincegeorgenow.com/149426/mcleod-lake-indian-band-calls-for-cancellation-of-upcoming-cow-calf-moose-hunt/

MUSIQUE ET LITTÉRATURE

Tulpe
par Dawn Avery & The Untitled Ensemble

https://untitledensemble.bandcamp.com/releases
www.dawnavery.com
If you would like to learn more Lenape words, the Lenape Talking Dictionary is an incredible resource: www.talk-lenape.org/results?query=turtle&lang=english&type=dictionary_entry

Holographic Hallow Ground feat. MC Optimal
par Def-i
https://def-i.bandcamp.com/album/into-the-unowned

Extrait du recueil
Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat
de Joséphine Bacon
http://memoiredencrier.com/un-the-dans-la-toundra-josephine-bacon/

Merci à la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays pour le partage d'espace de studio.