En jasant près du fleuve

En jasant près du fleuve est une série de baladodiffusions ayant vu le jour en 2021. Il s'agit d'un projet piloté et produit par des personnes allochtones désirant s'éduquer elles-mêmes et leur communauté de colon.nes sur l'actualité, l'histoire, les cultures, les luttes en cours, les langues et les territoires des peuples autochtones du soi-disant Québec.

Nous sommes basé.e.s en territoire Mi'kmaq et Wolastoqey, au cœur de la confédération Wabanaki. Pour plusieurs personnes, le territoire duquel nous produisons ce balado se nomme «les Basques», «le Bas-Saint-Laurent», ou encore «Trois-Pistoles». Ces noms français colons, faisant référence à des limites administratives, occupent une grande place dans notre quotidien et influencent nos rapports avec le territoire. Les héritages coloniaux sont omniprésents, mais durant l'heure de notre émission, nous vous invitons à braver ensemble l’histoire de notre passé pour rêver d'une cohabitation saine, respectueuse et anticoloniale. Nous espérons qu'au fil du temps, cet état d'esprit puisse déborder le cadre du balado pour s’immiscer doucement dans nos vies.

Pour ce faire, nous avons la chance de vous présenter, à chaque épisode, une entrevue-discussion avec une personne autochtone pour discuter de sujets et d'enjeux tels que la souveraineté, la langue, la danse, Land Back, la pêche, les orignaux, la littérature, la musique et bien entendu le territoire. 

En jasant près du fleuve est pour vous et pour nous. Pour s'éduquer, se parler, se rencontrer, se rappeler et être braves ensemble. Recentrons l'anticolonialisme dans nos vies et dans nos communautés, ici, tout près du fleuve. 

Nous remercions la MRC des Basques pour son soutien financier dans le cadre de l'appel de projets pour le développement culturel.

 

Commentaires