Thu 27 Jan 2022
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



Pour certains la prise de masse musculaire est un objectif à atteindre par soucis d’esthétisme ou de santé. Nous avons donc abordé le sujet avec Keven Arseneault, formateur à l’Académie des entraineurs.



Daniel : C’est quoi les avantages de prendre de la masse musculaire ?



La majorité des gens le font par soucis d’esthétisme. Les autres bénéfices dépendent de la personne : ça dépend de son âge, de son mode de vie, etc. Un joueur de football ou de hockey par exemple c’est sa protection, il ne va pas le faire pour l’esthétisme, il va vouloir prendre de la masse musculaire pour se protéger des blessures.



Dans le même sens, certaines personnes âgées vont vouloir augmenter leur masse musculaire pour avoir plus d’autonomie.







Daniel : C’est quoi les meilleures méthodes pour réussir à prendre de la masse musculaire ?



Ça c’est la question ! Il n’y a pas une façon de faire, il faut agencer pleins d’éléments pour être capable de gagner de la masse musculaire. On a tous une prédisposition génétique, on reconnait un certain type de physique :



Ectomorphe, plus longiligne comme le coureur de marathon;Mésomorphe, plus musculaire comme un joueur de hockey;Endomorphe, une personne plus ronde.



Évidemment, ce sont des catégorisations et personne n’est figé dans une catégorie. Mais par exemple un joueur de football de ligne, on ne peut pas lui demander de courir un marathon, il n’a pas un physique qui est fait pour cela.



À l’inverse, une personne plus longiligne qui aime faire de la course à pied, sa prédisposition va le ralentir dans sa prise de masse.



Il faut admettre son potentiel pour l’adapter et plus le potentiel est faible, plus il va falloir prendre en compte pleins de facteurs : que ce soit le sommeil, le stress, l’alimentation, l’entraînement afin de réussir à prendre de la masse.



Il y a 3 façons à utiliser pour prendre de la masse musculaire :



1ère façon c’est la tension mécanique, on créer une tension sur le muscle, on prend une charge, un poids, un kettlebell, ou une barre, et plus la tension va être élevée, plus on va être capable d’avoir un potentiel d’hypertrophie donc un gain de masse musculaire qui va s’en suivre. Mais une personne débutante en entraînement ne peut pas prendre des charges élevées parce que ses structures ne sont pas adaptés pour donc il faudra avoir le début d’entraînement avec une progression;



2ème façon c’est le stress métabolique, par exemple on fait 3 exercices de jambes l’un après l’autre et l’accumulation de ces séries va créer un stress sur le corps qui va activer des signaux métaboliques pour augmenter la masse musculaire;



3ème façon c’est un peu la résultante de tout ça, c’est d’aller chercher des dommages musculaires. C